Pour tenir vos bonnes résolutions, voici une astuce simple (et scientifique)

NOUVEL AN - Nous le savons tous, respecter les résolutions prises au jour de l’An n’est pas facile. Chaque année, à l’approche du mois de février, près de 80 % des gens n’ont pas réussi à s’y tenir. Et après l’année que nous venons de passer,...

Pour tenir vos bonnes résolutions, voici une astuce simple (et scientifique)

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

L'astuce simple (et scientifique) pour tenir vos bonnes résolutions

NOUVEL AN - Nous le savons tous, respecter les résolutions prises au jour de l’An n’est pas facile. Chaque année, à l’approche du mois de février, près de 80 % des gens n’ont pas réussi à s’y tenir. Et après l’année que nous venons de passer, vouloir se consacrer à son développement personnel peut sembler un peu absurde. En 2021, faire de son mieux, c’est déjà beaucoup. C’est plus qu’assez. Un 20/20.

Toutefois, si vous aimez prendre de bonnes résolutions et que vous voulez absolument vous y tenir cette année, une nouvelle recherche publiée dans la revue PLOS One propose une astuce incroyablement simple qui pourrait vous aider à atteindre vos objectifs.

Au lieu de penser à ce que vous voudriez arrêter de faire, reformulez simplement votre résolution comme quelque chose de positif que vous aimeriez vous engager à respecter.

Remplacez les phrases telles que “Je vais arrêter ou éviter de ______” par “Je vais commencer à ______”.

Remplacer un comportement

Pourquoi? Car il est difficile, voire presque impossible, de “gommer un comportement”. En revanche, Per Carlbring, auteur de l’étude, affirme que “vous pouvez le remplacer par un autre” dans un communiqué de presse dans lequel il évoque les récentes découvertes de son équipe.

En 2017, les chercheurs ont fait appel à plus de 1000 personnes et les ont encouragées à prendre des résolutions pour la nouvelle année. Les participants ont été divisés en trois groupes: le premier n’a reçu aucun accompagnement, le deuxième a bénéficié d’un certain accompagnement et le troisième a été accompagné régulièrement tout au long de l’année. Les chercheurs ont finalement constaté que le groupe dans lequel se trouvaient les participants n’avait pas vraiment d’importance.

“Ce qui nous a surpris, ce sont les résultats obtenus en fonction de la formulation des résolutions”, déclare Per Carlbring.

Près de 60% des participants adoptant ce que les chercheurs appellent un “objectif d’approche” ont réussi, contre 47% des individus qui se sont fixé des “objectifs d’évitement”.

Cela ne fait pas nécessairement une énorme différence, mais les chercheurs affirment que leur étude – qu’ils estiment être le travail le plus important jamais réalisé sur les résolutions du Nouvel An – propose une technique simple et facile à mettre en place pour tous ceux et celles qui voudraient véritablement changer.

Bien qu’elle n’ait pas travaillé sur l’étude, Lynn Bufka, directrice générale associée en charge des recherches pratiques et des politiques à l’American Psychological Association, a déclaré au HuffPost qu’elle n’était “pas surprise que le fait de concevoir ses résolutions comme un moyen d’obtenir un résultat positif semble être un peu plus efficace”.

Être indulgent

Elle ajoute que les résultats sont conformes aux conclusions des chercheurs au sujet de la mise en place d’objectifs dans le domaine clinique: l’utilité d’adopter un cadre positif et de se fixer des objectifs vraiment spécifiques. Lynn Bufka évoque également sa propre expérience: pour réduire les sucreries, elle s’est engagée à manger cinq portions de fruits et légumes par jour. Cela ne signifie pas qu’elle élimine certains produits de son alimentation, mais qu’elle trouve le moyen d’y ajouter des aliments plus sains.

Alors que nous mettons le cap sur 2021, les experts nous mettent vraiment en garde contre le fait d’être trop exigeants envers nous-mêmes.

“J’encourage tous ceux et celles qui choisissent de prendre des résolutions cette année à être réalistes et tolérants envers eux-mêmes, déclare Lynn Bufka. Beaucoup de gens sont déjà épuisés et n’ont ni l’énergie ni les ressources cognitives nécessaires pour faire face à des changements majeurs.”

Cette année, il vaut peut-être mieux prendre des résolutions de ce type: “En 2021, je suis plus indulgent avec moi-même (chacun sa propre définition)”. Ou, si l’idée même d’une résolution vous semble trop difficile, gardez ce conseil pour une autre fois. Personne ne vous blâmera.

Cet article, publié à l’origine sur le HuffPost américain, a été traduit de l’anglais.

À voir également sur Le HuffPost: Soul” sur Disney+ : la morale du nouveau Pixar est notre résolution pour 2021