Pour trouver un emploi, il a misé sur le CV Monopoly. A-t-il tiré une carte chance ?
EMPLOI - Les jeux de société ont occupé nos confinements. Et s’ils nous permettaient aussi de trouver un emploi? C’est l’espoir de Guillaume Bal, 21 ans, qui a imaginé un CV inspiré du célèbre jeu Monopoly et l’a diffusé sur le réseau Linkedin Le...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
EMPLOI - Les jeux de société ont occupé nos confinements. Et s’ils nous permettaient aussi de trouver un emploi? C’est l’espoir de Guillaume Bal, 21 ans, qui a imaginé un CV inspiré du célèbre jeu Monopoly et l’a diffusé sur le réseau Linkedin
Le jeune homme lance donc les dés pour décrocher un emploi dans la communication digitale.
“Ne pas subir le chômage”
Originaire de Montauban en région Occitanie, Guillaume Bal est étudiant alternant en deuxième année de master Communication digitale à Toulouse. Disponible à partir de juillet, il souhaite trouver un poste de community manager ou de chargé de communication en région toulousaine.
Si l’étudiant s’y prend à l’avance, c’est pour éviter de se retrouver au chômage à la fin de ses études. “Je termine mes études en juin mais je ne veux pas subir le chômage que nombreux connaissent en ce moment”, dit Guillaume Bal au HuffPost.
A l’heure où les recrutements sont en berne à cause de la pandémie de Covid-19, nombre de jeunes diplômés peinent à trouver un 1er emploi. Sur l’année 2020, les embauches de jeunes de moins de 26 ans ont reculé de 14% par rapport à 2019, selon les chiffres de la Dares présentés il y a quelques semaines sur France Inter.
Actuellement alternant dans une entreprise, Guillaume Bal explique qu’il ne pourra y être embauché à la fin de son contrat pour des raisons économiques. Il s’en remet donc aux réseaux sociaux et à sa créativité pour tenter de faire la différence et décrocher un emploi.
Passionné de jeu de société
Grand amateur de jeux de société, le jeune homme a pris l’habitude de faire des CV décalés, basés sur Koh-Lanta ou bien le jeu Trivial Pursuit: l’étudiant compte sur ses passions pour attirer les recruteurs.
Cette fois, il a choisi le Monopoly et a donc répliqué les cases du plateau de jeu sur son CV en ajoutant ses expériences sur 11 autres cartes “titre de propriété”.
“J’ai eu l’idée de ce CV pendant le 1er confinement en regardant ma grande collection de jeux de société. Je voulais le faire transparaître sur mon CV et j’ai donc choisi un jeu de société qui cause à tous”, explique l’étudiant au HuffPost.
Guillaume Bal révèle cependant ne pas avoir osé le partager plus tôt. Mais grâce aux encouragements de ses proches, il a finalement sauté le pas.
Ce n’est pas la 1ère fois que le jeu Monopoly se retrouve détourné en CV. En 2014, un étudiant en communication visuelle originaire de Perpignan en avait réalisé un pour décrocher un stage, en s’inspirant des cartes du jeu.
Mais l’idée semble bien fonctionner puisque Guillaume Bal a obtenu plus de 300 likes et 10.000 vues en une semaine pour son CV partagé sur Linkedin. “J’ai eu beaucoup de retours positifs, j’en suis très content”, dit Guillaume Bal, ravi.
Ce dernier a également reçu une offre d’embauche, mais qui ne se trouve malheureusement pas dans son secteur de recherche. On espère donc que le jeune homme tombera très rapidement sur la case emploi.
À voir également sur Le HuffPost: En Allemagne, le jeu de société “Corona” existe déjà (et c’est un petit succès)