Pourquoi Emmanuel Macron a choisi la Drôme avant la réouverture des restaurants

RESTAURANTS - Emmanuel Macron est attendu ce mardi 8 juin dans la Drôme pour une journée consacrée à la restauration et à la gastronomie, à la veille de la réouverture des salles de restaurants, qui peinent à trouver de la main d’œuvre.Ce déplacement...

Pourquoi Emmanuel Macron a choisi la Drôme avant la réouverture des restaurants

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Jean Castex et Emmanuel Macron à la terrasse d'une café à Paris, le 19 mai 2021.

RESTAURANTS - Emmanuel Macron est attendu ce mardi 8 juin dans la Drôme pour une journée consacrée à la restauration et à la gastronomie, à la veille de la réouverture des salles de restaurants, qui peinent à trouver de la main d’œuvre.

Ce déplacement est la deuxième étape, après celle dans le Lot la semaine dernière, du “tour de France” lancé par le président pour “accompagner la relance” après la crise du Covid-19 et “prendre le pouls du pays”, selon l’Élysée. Des opposants l’ont dénoncé comme “une entrée en campagne” à l’approche des régionales des 20 et 27 juin et à moins d’un an de la présidentielle.

Dans un lycée hôtelier à Tain l’Hermitage puis dans un restaurant de Valence, Emmanuel Macron va ”échanger avec des restaurateurs, des distributeurs et des producteurs sur les défis auxquels ils font face à la veille de la réouverture des salles”, après celle des terrasses, à l’issue de sept mois de fermeture, a expliqué l’Élysée. “L’un des enjeux majeurs est la tension sur la main d’œuvre” pour embaucher des cuisiniers ou des serveurs, selon la présidence.

Les professionnels du secteur, qui devront respecter une jauge de 50% de tables de six personnes au maximum en salle, s’inquiètent également de la fin programmée des aides de l’État alors qu’ils manquent de visibilité, en particulier sur le retour des touristes étrangers.

Emmanuel Macron sera accompagné par l’ex-chef de l’Élysée, Guillaume Gomez, qui est devenu en février son “représentant personnel” au service de “la gastronomie française”. Avec comme mission de lancer cet été “l’année de la gastronomie”, “symbole de l’excellence française”.

Il doit aussi débattre “avec des lycéens, apprentis et leurs encadrants, afin d’aborder les sujets du recrutement, de la formation, et du retour à l’emploi, au moment de la reprise du secteur”.

La Drôme, “un haut lieu de la gastronomie”

Selon l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih), près de 140.000 salariés de l’hôtellerie-restauration ont changé de métier depuis le début de la crise sanitaire, dont plus de 30.000 uniquement en 2021.

La Drôme a été choisie pour cette visite car ce département “est un haut lieu de la gastronomie dans la vallée du Rhône”, “est en pointe dans la formation, notamment en œnologie”, et est “le deuxième de France pour l’agriculture biologique”, selon la présidence. 

Valence est en particulier réputé pour le restaurant La Maison Pic, de la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic.

Emmnanuel Macron terminera son déplacement par une visite de l’Institut des vocations pour l’emploi (Live), créé par le groupe LVMH pour les jeunes adultes de 25 à 30 ans n’ayant ni formation, ni diplôme, ni emploi, et soutenu par son épouse Brigitte, qui sera présente. Cette dernière y a donné un cours de culture générale en avril après l’ouverture de cette deuxième antenne de Live après celle inaugurée en Seine-Saint-Denis en 2019.

“Dès le début du mois de juin, grâce au retour à une vie aussi normale que possible, je veux reprendre mon bâton de pèlerin et aller dans les territoires pour prendre le pouls du pays, aller au contact”, avait annoncé Emmanuel Macron à la presse régionale le 29 avril.

Avec ce “pèlerinage”, comme le surnomment des conseillers, à l’instar de son “itinérance mémorielle” dans le Nord et l’Est en 2018 et de son “Grand débat” en 2019, Emmanuel Macron tente à nouveau d’établir un dialogue personnel, sans intermédiaire, avec un pays qu’il sait divisé.

À voir également sur Le HuffPostSur les retraites, Macron annonce une réforme différente de celle d’avant le Covid-19