Pourquoi Hollywood ne communique plus les chiffres du box-office
Le 22 février, The Hollywood Reporter révélait dans un article la tendance des studios hollywoodiens, à dissimuler les chiffres du box-office par peur d’être "injustement jugés pour des chiffres qui, en temps normal, seraient considérés comme...
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Le 22 février, The Hollywood Reporter révélait dans un article la tendance des studios hollywoodiens, à dissimuler les chiffres du box-office par peur d’être "injustement jugés pour des chiffres qui, en temps normal, seraient considérés comme tièdes." L’attitude de Searchlight Pictures en est un exemple flagrant. Qu'est-ce qui explique cette manœuvre ? Pourquoi garder ces chiffres secrets ? "Imaginez que vous allez à un match de base-ball, et que vous ne puissiez pas connaître le score" s'amuse le média américain.
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Un manque de transparence
Depuis le début de la pandémie mondiale, les sociétés de production et de distribution contrôlent plus attentivement la publication des résultats au box-office de leurs films. Le but de cette stratégie ? Eviter que les films fassent un bide. En effet, cacher les chiffres au box-office permet de minimiser, en tout cas symboliquement, un mauvais démarrage. Ce fut le cas notamment l'été dernier, quand Warner Bros a annoncé qu'aucun chiffre concernant les entrées de Tenet ne serait communiqué en temps réel.
Searchlight Pictures récidive cette fois-ci avec Nomadland. Le dernier long-métrage de Chloé Zhao, lauréat du Lion d’or à la Mostra en 2020, a bénéficié du 19 au 21 février, d’une sortie dans 1 100 salles aux Etats-Unis, ainsi que d’une mise en ligne sur Hulu. L’exploitation éphémère du film terminée, Searchlight Pictures s’est gardé de dévoiler les chiffres enregistrés.
Interrogé par The Hollywood Reporter, Shawn Robbins, expert chez Box-Office Pro s'est montré inquiet quant à ce manque de transparence : "le fait de dissimuler ces résultats au box-office, représente pour nous un vrai casse-tête. Il serait très inquiétant que de telles tactiques fassent partie de la nouvelle normalité alors que l’industrie se remet sur pied. Finalement, ce sont les faits qui comptent, pas les communiqués contrôlés", a-t-il assuré.
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