Pourquoi je vole : découvrez la pilote de voltige Mélanie Astles à l’occasion de l’arrivée sur consoles de Microsoft Flight Simulator

À l’approche de la sortie de Microsoft Flight Simulator sur console le 27 juillet, nous vous invitons à découvrir Mélanie Astles, triple championne de France au niveau Élite en voltige aérienne. Mélanie nous en dit plus sur sa passion pour...

Pourquoi je vole : découvrez la pilote de voltige Mélanie Astles à l’occasion de l’arrivée sur consoles de Microsoft Flight Simulator

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

À l’approche de la sortie de Microsoft Flight Simulator sur console le 27 juillet, nous vous invitons à découvrir Mélanie Astles, triple championne de France au niveau Élite en voltige aérienne. Mélanie nous en dit plus sur sa passion pour l’aviation et sa vision de Microsoft Flight Simulator dans la vidéo « Pourquoi je vole », que vous pouvez découvrir en couverture de l’article ainsi que ci-dessous :

https://youtu.be/d7o1xlMLzEE

Pour aller plus loin, nous avons également eu la chance d’échanger avec Mélanie sur sa carrière, son rapport à la voltige, son ressenti sur Microsoft Flight Simulator. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et partager avec nous les meilleurs moments de votre carrière de pilote ?

Je suis pilote de voltige aérienne, de show et de courses d’avion et j’évolue dans le monde entier pour vivre ma passion et inspirer les gens que je côtoie à vivre les leurs. Les choses n’ont pas été simples pour atteindre ce rêve de faire du pilotage mon métier mais je suis là pour prouver qu’avec beaucoup de travail et de détermination on peut atteindre les sommets. Aujourd’hui, je suis triple championne de France au niveau Élite en voltige aérienne et j’ai été la 1ère femme de l’histoire à concourir dans le prestigieux championnat de course Red Bull Air Race, un slalom de vitesse chronométré. Je pars dans quelques jours pour les USA pour vivre le rêve de voler là-bas en tant que pilote de présentation au milieu d’une foule de passionnés. L’année prochaine j’intègre la World Championship Air Race en tant que pilote GP1 avec ma propre écurie. Pour arriver à faire vivre cette structure, je gère ma société Airmel et je propose diverses activités telles que des conférences, des baptêmes de voltige, des présentations en vol et du consulting dans l’aéronautique. Et bien sûr je m’occupe de mes sponsors et mécènes, grâce à qui le projet est possible.

Comment avez-vous découvert cette passion pour l’aviation et la voltige ?

Il y a eu 2 déclics. Le 1er, quand mon père m’a emmené voir un show aérien à l’âge de 6 ans et que j’ai pu découvrir la magie du vol. Le deuxième, et cela me fait rire, c’est le film “l’Histoire sans Fin” où un petit garçon évolue dans un monde imaginaire sur le dos de son dragon et virevolte en rase-motte dans des paysages à couper le souffle à toute vitesse. Depuis ce film, j’ai toujours rêvé d’avoir mon propre dragon volant, c’est chose faite avec mon Extra 330 SC ! Je pense que, maintenant, il ne me reste plus qu’à motiver les développeurs de Microsoft Flight Simulator pour intégrer le dragon dans le jeu ! J’ai toujours adoré la vitesse et les sensations fortes, de ma paire de rollers à la voltige en passant par la moto et les courses automobiles.

Quelle est votre approche de la série Flight Simulator ?

Flight Simulator a bercé mon enfance. D’ailleurs, c’est drôle, nous sommes nés la même année, en 1982. J’ai toujours adoré ce jeu de simulation même si j’avoue que mon impatience légendaire m’a toujours fait craquer et tenter des acrobaties avec tous les avions ! Je me réjouis d’avance de son arrivée sur consoles Xbox car je suis sûre que le jeu sera plus accessible pour des pilotes virtuels novices. En tout cas j’ai hâte de lancer des challenges aux utilisateurs pour mêler le réel au virtuel, même si je reste très humble car je connais les capacités extraordinaires des joueuses et des joueurs.

Qu’avez-vous ressenti en prenant en main la dernière édition de Microsoft Flight Simulator ?

Une immense émotion et une grande surprise. La ressemblance avec la réalité est à couper le souffle ! J’ai décollé de mon aéroport de base, Avignon, et j’ai tout de suite reconnu l’immense qualité du jeu et le soin apporté aux détails. J’ai immédiatement imaginé toutes les choses que je pouvais faire, comme du repérage pour les lieux de compétition.

Vous avez pu essayer le jeu à la manette. Quelles ont été vos impressions sur la retranscription des exigences et des sensations de pilotage sur ce périphérique ?

La manette est très précise et, pour l’utilisatrice de console que je suis, rend la prise en très accessible, ce qui me plaît beaucoup. Cela me fait plaisir car tout ce qui inspire les gens à vivre la passion du vol est bénéfique pour l’aéronautique en général.

Quel est votre regard sur le jeu en tant que professionnelle ?

Bien évidemment, comme cité plus haut, je me rends compte à quel point la simulation a progressé. C’est un outil formidable pour les aéroclubs qui pourront y voir un outil de formation très intéressant et qui permettra de réduire le coût global. Aux sensations près, que l’on ne pourra jamais remplacer, Microsoft Flight Simulator démocratise la passion du vol et permet à ses utilisateurs de vivre les moments de bonheur que l’on peut ressentir dans un avion, quel qu’il soit. Lorsque j’étais instructrice à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), j’étais bluffée par le niveau des élèves qui avaient piloté sur simulateur auparavant. Je pense que les pilotes de ligne aussi pourront s’entraîner dessus pour préparer des sélections en compagnie ou réviser leurs procédures en cas de panne des systèmes. Pour ma part, je compte bien me servir du jeu pour mes entraînements, que ce soit pour la course de pylônes ou pour visualiser mes boîtes d’évolution sur les shows ou les compétitions. J’aimerais bien le tester en VR aussi !

Avez-vous des conseils pour celles et ceux qui vont découvrir Microsoft Flight Simulator sur console, pour bien débuter ?

Je conseillerais de ne pas négliger les bases et d’y aller étape par étape. Le pilotage nécessite de vraiment disposer de bonnes bases solides avant de s’attaquer au vol de navigation. S’ils n’ont pas la patience, alors je leur conseille de faire des loopings, c’est génial, mais attention, on y prend vite goût ! Et j’ai hâte de les retrouver en ligne pour les challenger. Qu’ils ne s’inquiètent pas trop, j’ai bien perdu la main !

Merci encore à Mélanie Astles d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Microsoft Flight Simulator sortira le 27 juillet sur Xbox Series X|S et sera inclus dans le Xbox Game Pass dès le jour de son lancement. Pour ne rien rater de l’actualité du jeu, suivez notre compte Twitter @XboxFR et consultez le Xbox Wire en français régulièrement.

Related:
À la découverte de l’expérience Microsoft Flight Simulator sur Xbox Series X|S
Cette semaine sur Xbox : les nouveaux jeux du 26 au 30 juillet
Créez l’expérience Battlefield de vos rêves avec Battlefield Portal