Pourquoi Julien Doré n'en peut plus des "petits gestes pour sauver la planète"
PEOPLE - Alors qu’il donnait un concert privé pour 900 personnes à Alès dans le Gard cette semaine, Julien Doré a été entrevueé par France Bleu Gard Lozère en marge de l’événement.Le chanteur de 39 ans, interrogé sur l’écologie, a livré un...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
PEOPLE - Alors qu’il donnait un concert privé pour 900 personnes à Alès dans le Gard cette semaine, Julien Doré a été entrevueé par France Bleu Gard Lozère en marge de l’événement.
Le chanteur de 39 ans, interrogé sur l’écologie, a livré un avis très tranché sur l’action des gouvernements pour sauver la planète.
“Vous avez un discours plutôt subtil autour de la prise de conscience écologique. C’est quoi votre petit geste à vous du quotidien pour sauver notre planète?”, lui demande la journaliste face à lui.
“Je crois que cette phrase du petit geste quotidien a été savamment inventée par un système politique, qui depuis des décennies a fait le choix de nous culpabiliser au quotidien au point que l’on finisse par dire ‘mais c’est quoi mon petit geste quotidien?’, plutôt que d’entreprendre de grandes actions”, commence-t-il par expliquer.
Le cynisme est bien là en effet … La lucidité de Julien Doré pic.twitter.com/WSh13lCol5
— Myriam CAU (@myricau) September 10, 2021
“Je pense que le cynisme, il se situe exactement là. C’est-à-dire que mon petit geste quotidien, on s’en fout; l’idée, c’est simplement de se dire que la plupart des systèmes politiques dans notre époque et dans de nombreux pays qui auraient la possibilité de changer les choses, eh bien, les choix qui sont faits par ces gens qu’on a choisi sont axés sur le fait de nous culpabiliser nous au quotidien, et de nous dire d’une certaine façon que c’est précisément la faute de chacun des individus si nous en sommes là et si nous ne pouvons rien faire”, poursuit Julien Doré, qui s’était tourné vers l’écologie dans son cinquième album sorti l’année dernière.
“C’est évidemment une grande fable à laquelle je ne crois pas, qui m’agace énormément. Donc au-delà des petits gestes quotidiens de chacun que nous sommes obligés de faire par culpabilité pour nos enfants, ou face à ce que nous voyons et traversons, je préfère penser à ces systèmes politiques en place, qui devraient rapidement prendre conscience qu’ils pourraient radicalement justement s’associer à nos petits gestes quotidiens”, conclut-il.
Le message de Julien Doré n’est pas passé inaperçu auprès de Julien Bayou, qui s’est dit sur Twitter “mille fois d’accord” avec lui. “Les pouvoirs publics qui manient l’injonction aux ‘petits gestes’ pour culpabiliser et organiser la diversion pour leur éviter d’agir VRAIMENT et RAPIDEMENT, c’est du pur cynisme, une véritable arnaque”, a appuyé le secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts.
Mille fois d'accord @jdoreofficiel.
— Julien Bayou (@julienbayou) September 10, 2021
Chacun-e doit faire sa part.
Mais les pouvoirs publics qui manient l'injonction aux "petits gestes" pour culpabiliser et organiser la diversion pour leur éviter d'agir VRAIMENT et RAPIDEMENT, c'est du pur cynisme, une véritable arnaque. https://t.co/AlqwjThvmg
À voir également sur Le HuffPost: Julien Doré a fait la plus belle des surprises à Paulette, 90 ans