Pourquoi la chanson est importante dans nos vies surtout en temps de crise - BLOG

PSYCHO - En tant que psychanalyste, auteur de Pour unique soleil, mon prochain roman qui donne une large place à la variété française, j’ai cherché à comprendre comment les chansons peuvent a elles seules agir comme un baume sur l’esprit humain,...

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Régressive, infantile, étonnamment génératrice d’imaginaire, la chanson transporte une époque, en réunissant à la fois la banalité de la vie et son caractère sublime, en étant familière et étrange.

PSYCHO - En tant que psychanalyste, auteur de Pour unique soleil, mon prochain roman qui donne une large place à la variété française, j’ai cherché à comprendre comment les chansons peuvent a elles seules agir comme un baume sur l’esprit humain, en renouant ainsi avec les vertus des chants primitifs. 

L’alliage de la voix et de la musique, la prosodie et du rythme de l’instrument sont au cœur d’un processus qui n’est pas sans rappeler l’envoûtement. Quand la mélodie et les paroles s’agencent, leur mélange vient percuter l’inconscient individuel, à la manière d’une réminiscence, ce mécanisme si bien décrit par Marcel Proust selon lequel une image en ressusciterait une autre, une voix chantée viendrait convoquer tout un pan de nos expériences sensorielles, olfactives, subjectives, et serait à elle seule capable de nous ramener à un état depuis des années dans notre être.

Dès l’enfance

État d’enfance, écrivait René Char, quand on lui demandait ce que suscitaient en lui certaines poésies. L’enfance est précisément ce temps où notre mémoire était encore vierge de tout attachement, de tout arrachement. L’amour parental venait nous sécuriser alors même que la société, par le biais de l’école notamment, nous invitait à en découdre pour trouver une autonomie affective. C’est là, dans ce terreau commun fait de caprices, de jeux, de passions clandestines pour le maître ou la maîtresse, d’attachement viscéral à un doudou, que nous avons construit nos premiers rapports au monde.

La chanson était alors très présente à travers les berceuses, les complaintes, les ritournelles scolaires, qu’on nous faisait d’ailleurs souvent apprendre par cœur et réciter, avant même de savoir lire! 

Et puis, les chansons entendues à la radio, d’abord aimées par nos parents, ont pour ainsi dire pris le relais de ce premier environnement psychologique. Il s’agissait de la première musique “des grands”, celle dont les paroles ne résonnent pas encore tout à fait dans notre vécu, mais qui contiennent, en puissance, les réjouissances et les tourments imaginés de la vie adulte. “Allô, Maman, Bobo” chante Alain Souchon, comme pour rappeler la continuité entre les âges, l’enfance toujours retrouvée quand on réclame une maman, une présence pour nous soigner. 

Dans le quotidien

Aussi, il ne faut pas négliger l’importance de la variété dans nos vies. Souvent banalisées, voire méprisées, les chansons font partie de notre quotidien par le simple fait qu’elles viennent le scander à la radio, à la télévision, mais aussi dans le souvenir que nous en avons à notre insu, au moment où nous nous rappelons une soirée, des vacances, un chagrin d’amour. Ce n’est pas par hasard que les cinéastes, Xavier Dolan, les frères Dardenne, Cédric Klapish, pour ne citer qu’eux, ont utilisé les chansons à de très nombreuses reprises dans leur film, afin de créer une atmosphère propice aux dialogues. 

Amour, voilà le mot qui paraît réunir, à la façon d’un totem, ces sommes d’expériences hétéroclites, passant de l’ivresse à la dépression, de la fête à la détente. Dans La fête de la chanson française, que France 2 ressuscite samedi après quatre ans d’absence, Charles Aznavour rappelait à Daniela Lumbroso combien il avait été victime à ses débuts, de préjugés racistes, de discriminations physiques, de condescendance intellectuelle, et il ajoutait très justement: “C’est difficile d’aller parler à certaines personnes de leurs propres émotions. Ça leur fait violence.”

On ne pouvait pas être plus pertinent en matière d’analyse! En effet, si l’on tourne tant en dérision la variété, en la ravalant à son simple aspect commercial, c’est par une sorte de pudeur, d’impossibilité de reconnaître son omniprésence curieuse au fil de nos vies. Qui n’a jamais fondu en larmes en écoutant “Mistral gagnant” ou “Avec le temps” à la radio? Qui ne s’est pas senti amoureux et nostalgique quand il a, bien des fois à l’improviste, entendu pour la millième fois “La javanaise”?

Madeleine de Proust

D’ailleurs, l’émotion et la plaisanterie vont souvent de pair. Si l’on observe bien nos comportements, on fait preuve de dérision envers les choses et les êtres qui nous touchent trop. En psychanalyse, cela s’appelle une formation réactionnelle, c’est-à-dire un pare-feu que l’on place entre soi et soi, pour éviter de trop ressentir, par peur de souffrir. Quand la chanson s’arrête, au bout de trois minutes d’entichement mi-sentimental, mi-honteux, on quitte cette sensation de plaisir étrange, on met les infos, on passe un coup de fil et on retrouve le chemin d’une vie profane, parfois complètement évidée de cette magie poétique. 

Salvador Adamo, Dalida, Sylvie Vartan, Renaud sont pareils aux esquimaux et aux bonbons menthe de l’enfance. Rien ne vaut une ritournelle les jours de grosse fatigue et de grosse déception, quand un morceau de jazz ou de classique n’arrive pas à la cheville d’un standard de la variété. 

Régressive, infantile, étonnamment génératrice d’imaginaire, la chanson transporte une époque, en réunissant à la fois la banalité de la vie et son caractère sublime, en étant familière et étrange. C’est le chevauchement de ces caractéristiques en apparence contradictoire qui crée le trouble et installe ce plaisir compulsif si particulier à l’écouter et à l’écouter encore, sans jamais se lasser.

Joseh Agostini - Pour unique soleil - Editions Envolume

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