Pourquoi le déficit public dérapera de 47 milliards de plus que prévu?
ÉCONOMIE - “Environ 220 milliards d’euros”. C’est le montant du déficit public de la France attendu en 2021, comme l’a annoncé à l’AFP le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, ce samedi 29 mai.La loi de finances initiale (LFI) prévoyait...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉCONOMIE - “Environ 220 milliards d’euros”. C’est le montant du déficit public de la France attendu en 2021, comme l’a annoncé à l’AFP le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, ce samedi 29 mai.
La loi de finances initiale (LFI) prévoyait 173,3 milliards d’euros de déficit. Ce sont donc près de 47 milliards d’euros de plus que prévu dans le budget. Comment expliquer ce dérapage? D’abord, avec la poursuite des mesures d’aides d’urgence en raison de la crise du Covid-19 et du fameux “quoi qu’il en coûte”, théorisé par Emmanuel Macron en 2020.
C’est “la conséquence des mesures de soutien que nous continuons à prendre pour accompagner au mieux la reprise”, a expliqué le ministre à l’AFP. Le gouvernement doit présenter le 2 juin un projet de loi finances rectificative (PLFR) comprenant 15 milliards d’euros de mesures d’urgence supplémentaires, qui serviront notamment au financement de l’activité partielle et à des aides ciblées pour les entreprises en difficulté, avaient détaillé Olivier Dussopt et le ministre de l’Économie Bruno Le Maire dans un entretien aux Echos jeudi 27 mai.
Deuxième explication: la croissance qui n’a finalement pas été au rendez-vous au 1er trimestre en France, selon les chiffres publiés par l’Insee vendredi, avec un recul du produit intérieur brut (PIB) de 0,1%, alors qu’une 1ère évaluation avait fait état d’une croissance de 0,4%.
La réforme des retraites pour combler?
Olivier Dussopt n’a pas encore donné de nouvelle estimation pour le déficit public, qui comprend également les déficits de la Sécurité sociale et des collectivités.
Le déficit public prévu jusqu’ici était de 9%, ce qui devait faire progresser l’endettement public de la France à 118% de son produit intérieur brut, un niveau inédit. Aux Échos, Bruno Le Maire estimait “essentiel de définir une stratégie de désendettement claire”.
Le patron de Bercy disait miser sur trois leviers: “une croissance forte, une règle de dépenses pluriannuelles pour maîtriser la dépense publique sur 5 ans, et la poursuite des réformes de structure, comme celle de l’assurance-chômage , mais aussi celle des retraites le moment venu”, refusant toute augmentation d’impôts. Reste à savoir si la réforme des retraites, suspendue pendant la crise en mars 2020 pourra être remise sur le tapis avant l’élection présidentielle de 2022.
À voir également sur Le HuffPost: À Vichy, le douloureux travail de mémoire sur la guerre de 39-45