Pourquoi le JT de 13h de TF1 a été annulé
TÉLÉVISION - Panique à bord à la tour TF1 ce jeudi 18 février. Le journal télévisé de la mi-journée, large leader sur cette case, n’a pu être diffusé à l’heure, une situation inédite chez la plus grande chaîne privée d’Europe.Si Marie-Sophie...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TÉLÉVISION - Panique à bord à la tour TF1 ce jeudi 18 février. Le journal télévisé de la mi-journée, large leader sur cette case, n’a pu être diffusé à l’heure, une situation inédite chez la plus grande chaîne privée d’Europe.
Si Marie-Sophie Lacarrau a bien pris l’antenne à 12h58 comme à l’accoutumée, c’était pour annoncer un ”énorme problème technique” empêchant la chaîne de diffuser le moindre reportage de ce journal.
Sur les réseaux sociaux, certains ont immédiatement repensé à la cyberattaque dont avait été victime la chaîne TV5 Monde entre les 8 et 9 avril 2015. Un piratage informatique avait alors entraîné l’arrêt de la diffusion des programmes. Contactée par Le HuffPost, TF1 a rapidement balayé cette hypothèse, confirmant qu’il s’agissait bien d’un problème technique.
Pas de réseau, pas de JT...
Mais alors que s’est-il passé pour faire dérailler le JT de 13h, toujours diffusé depuis 40 ans, qu’importent les conditions? Selon nos confrères du Parisien, un problème de réseau aurait paralysé la rédaction quelques minutes avant la prise d’antenne, empêchant ainsi l’utilisation des outils informatiques dont le logiciel Dalet.
Ce logiciel est employé par la plupart des chaînes de télévision française pour préparer les journaux. Il permet d’intégrer les différents éléments visibles à l’antenne et sur le plateau (photos, vidéos et jingles, synthés) dans un conducteur. Le réalisateur, sorte de chef d’orchestre en régie, se sert de ce fil rouge pour lancer les sujets en direct.
Sans réseau, impossible de faire marcher ce logiciel fondamental. Et sans ce logiciel pas de JT tout simplement. Contactée par Le HuffPost, la société Dalet précise que la panne ne vient pas de son logiciel: “Si le réseau ne marche pas, nos logiciels ne peuvent pas suivre”, explique Stéphane Schlayen, directeur général de la société, précisant par ailleurs qu’il n’a pas reçu d’appels de la part de la chaîne privée à ce sujet.
La panne de réseau n’a visiblement pas paralysé l’antenne de LCI. La chaîne d’information du même groupe a pu continuer à diffuser en direct au même moment. Alors pourquoi ne pas avoir basculé l’antenne de LCI sur TF1? Une pratique utilisée sporadiquement par France 2 avec la chaîne Franceinfo. À l’heure où nous écrivons ces lignes, TF1 n’est pas en mesure de répondre à cette question.
Aux alentours de 13h30, Marie-Sophie Lacarrau est finalement réapparue à l’antenne, en ouvrant ce JT hors du commun. “Chers téléspectateurs, votre JT est de retour,” a-t-elle déclaré, “nous avons pu récupérer une partie de nos outils lors qu’une panne réseau affecte toutes nos antennes et celles de LCI”. Avant de présenter une édition raccourcie de son journal. TF1 a par ailleurs confirmé que son édition du 20H de ce soir se déroulerait bien “en direct dans des conditions habituelles”.
À voir également sur Le HuffPost : Julian Bugier blague sur l’incident technique à TF1 puis s’excuse