Pourquoi le rire des bébés sonne comme celui des grands singes

SCIENCE- “Huh-ha-huh”: l’éclat de rire d’un bébé est le même que celui d’un grand singe. C’est le constat tiré de l’étude menée par l’équipe de la professeure de psychologie cognitive Marishka Kret publiée ce mercredi 1er septembre dans Royal...

Pourquoi le rire des bébés sonne comme celui des grands singes

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les sons du rire des bébés s'apparentent plus à ceux des grands singes que d'un humain adulte. 

SCIENCE- “Huh-ha-huh”: l’éclat de rire d’un bébé est le même que celui d’un grand singe. C’est le constat tiré de l’étude menée par l’équipe de la professeure de psychologie cognitive Marishka Kret publiée ce mercredi 1er septembre dans Royal Society Biology Letters.

L’idée de comparer l’homme et l’animal sur ce terrain insolite a surgi lors d’une conférence donnée par un primatologue en Sicile, à laquelle assistaient la chercheuse et son amie.

Ce professeur montrait comment le rire fonctionnait chez les grands singes (gorilles, orangs-outans, chimpanzés...). Les sons, provoqués par des chatouilles, étaient émis à la fois en inspirant et en expirant l’air, semblables à un “huh-ha-huh-ha”.

“Mon bébé rit comme un singe”

“Eh bien, mon bébé rit comme un singe”, s’est exclamée son amie. “Elle m’a montré des vidéos de son fils, la ressemblance était évidente! J’ai alors demandé à une collègue experte en vocalisations de mener une étude avec moi”, explique la professeure à l’AFP.

Une équipe de chercheurs en neurosciences cognitives, qu’elle dirige au côté de Diane Venneker à l’Université de Leyde aux Pays-Bas, vont alors élaborer différentes expériences.

Ils ont fait écouter des clips audio d’humains âgés de 3 mois à 18 mois en train de rire à des auditeurs, experts ou non. Leur rôle était d’évaluer le pourcentage de rire produit par l’inspiration par rapport à l’expiration.

Tous les participants ont livré le même constat: les éclats de rire des plus jeunes bébés étaient produits à 50% en inspirant et 50% en expirant. Une alternance de “huh” et de “ha” proche des primates non humains.

Le rire des adultes est plus communicatif 

Par ailleurs, ils devaient aussi évaluer, sur une échelle de notation, s’ils trouvaient ces petits rires plaisants et contagieux. Le “ha-ha” des adultes a été préféré aux sonorités de ceux des nourrissons. “C’est ce qui nous a le plus surpris: découvrir qu’un rire plus mûr était perçu comme plus plaisant et plus contagieux”, souligne la chercheuse.  

Deux expériences, s’appuyant sur un nouveau groupe de participants et de nouveaux enregistrements, sont venues confirmer que le “ha-ha-ha” était plus communicatif. 

“Avec l’expiration, le signal semble plus clair. Le son est non seulement plus fort, mais aussi plus contrôlé, ce qui permet de signifier à l’autre ‘hé, c’est drôle, continuons!’, analyse Marishka Kret.

Les singes rient toute leur vie comme des petits

Reste à comprendre pourquoi les nourrissons passent du “hu-ha-hu” au “ha-ha-ha”. L’une des explications serait que leur appareil vocal, mal maîtrisé à ses débuts, se développe progressivement de manière à s’adapter à des facultés complexes comme le langage. D’ailleurs, les nourrissons plus âgés de l’étude ont produit un rire plus exhalant que les plus jeunes.

Autre suggestion: à mesure que se construit sa sociabilisation, le petit enfant apprend à mieux rire pour avoir plus de répondant auprès de ses parents, avance la chercheuse. 

Il a en effet été démontré que les interactions sociales durent plus longtemps s’il y a rire, et qu’il est partagé. Il fonctionne comme un lien social, et pas seulement chez l’Homme: “quand les grands singes rigolent à l’occasion d’évènements inattendus, comme une culbute, ils affichent un air joueur qui est facilement imité”, souligne-t-elle.

La distinction entre le rire des bébés et des primates non humain se fait en grandissant. Sans doute parce qu’ils ne sont pas dotés de parole, l’organe vocal des singes évolue différemment, ils rient toute leur vie comme des petits.

 À voir également sur Le HuffPost: Après les cybercochons, Elon Musk présente un singe jouant aux jeux vidéo grâce une puce