Pourquoi Travis Scott a-t-il été interdit de concert en Égypte ?
Mi-juillet, le rappeur américain Travis Scott annonçait un 1er concert inédit en Égypte, sur le site des pyramides de Gizeh, pour le 28 juillet 2023. Ce concert très attendu, qui devait annoncer son tout aussi attendu quatrième album studio,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Mi-juillet, le rappeur américain Travis Scott annonçait un 1er concert inédit en Égypte, sur le site des pyramides de Gizeh, pour le 28 juillet 2023. Ce concert très attendu, qui devait annoncer son tout aussi attendu quatrième album studio, Utopia, a affiché complet en 30 minutes environ. Il a toutefois été annulé aujourd’hui par le Syndicat des musiciens d’Égypte.
Utopie contrariée par les autorités
Dans une déclaration au nom du Syndicat des musiciens d’Égypte, le porte-parole officiel Dr. Mohamed Abdullah a déclaré : “En ce qui concerne le concert du rappeur américain Travis Scott prévu le 28 juillet dans la zone des pyramides à Gizeh, le Syndicat des musiciens, en tant qu’entité responsable de la délivrance des licences pour les concerts de musique et de chant en Égypte, en coordination avec le ministère égyptien de la Culture, représenté par l’Autorité de censure pour les œuvres artistiques et le ministère du Travail, insiste sur la nécessité de considérer les aspects de sécurité et d’obtenir les approbations des autorités compétentes comme une priorité absolue lors de l’organisation de concerts. Ceci afin d’assurer la sécurité et la protection du public.”
Le communiqué se poursuit ainsi : “Après avoir examiné les opinions et les réactions sur les réseaux sociaux, ainsi que les informations circulant sur les moteurs de recherche et les plateformes, qui comprenaient des images authentifiées et des informations sur des rituels particuliers effectués par la star pendant son spectacle, en contradiction avec nos valeurs et traditions sociétales authentiques, le président et le conseil d’administration du syndicat ont décidé d’annuler la licence délivrée pour l’organisation de ce type de concert, qui va à l’encontre de l’identité culturelle du peuple égyptien.”
Le syndicat a accueilli divers concerts et événements artistiques au cours des derniers mois, mais a fixé des conditions et des règles strictes pour préserver les coutumes et les traditions héritées du peuple égyptien. Il faut savoir que ce syndicat s’oppose très rarement à de tels événements, mais il est en croisade depuis des années contre les musiques urbaines égyptiennes, avec le rap dans le viseur. Pour l’instant, ni Scott ni son équipe n’ont commenté l’annulation.