Présidentielle 2022: Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg font un pas de plus

PRÉSIDENTIELLE 2022 - Alors qu’elle a longtemps répété, en public comme en privé, qu’elle n’avait pas l’intention de briguer l’Élysée, Anne Hidalgo s’est montrée moins catégorique ces dernières semaines jusqu’à poser les jalons d’une candidature...

Présidentielle 2022: Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg font un pas de plus

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Arnaud Montebourg et Anne Hidalgo (photographiés lors de la cérémonie d'investiture de Benoît Hamon en février 2017) avancent tous les deux leurs pions en vue de la présidentielle de 2022. 

PRÉSIDENTIELLE 2022 - Alors qu’elle a longtemps répété, en public comme en privé, qu’elle n’avait pas l’intention de briguer l’Élysée, Anne Hidalgo s’est montrée moins catégorique ces dernières semaines jusqu’à poser les jalons d’une candidature potentielle pour 2022.

Les proches d’Anne Hidalgo s’apprêtent ainsi à lancer une “plateforme d’idées” en vue d’une possible candidature de la maire PS de Paris à la présidentielle de 2022, a-t-on appris ce dimanche 10 janvier auprès de son entourage, confirmant une information du Parisien. Il s’agit d’une plateforme d’idées, pilotée par son premier adjoint Emmanuel Gregoire et des proches de la maire. “La plateforme est là pour avancer sur des idées”, a indiqué l’entourage de l’édile socialiste à l’AFP. 

Dans un entretien au JDD ce dimanche 10 janvier, elle a répété sans plus de précisions qu’elle prendra “toute sa part” à la présidentielle. “Les Français ne veulent pas qu’on les enferme dans un second tour Macron-Le Pen”, a seulement ajouté Anne Hidalgo, largement réélue maire de Paris en juin.

Elle a également étrillé les carences de l’exécutif, joignant sa voix aux critiques de nombreux élus sur une campagne de vaccination jugée trop “lente” et trop “centralisée”. “Depuis la décentralisation, une partie des compétences dépend des collectivités: l’État n’est pas capable de faire le dernier kilomètre”, a-t-elle jugé. Et d’ajouter: “Au lieu de faire appel à des cabinets privés, comme McKinsey, pour réfléchir à la stratégie et à la logistique comme l’a décidé le gouvernement, c’est aux élus locaux qu’il faut faire confiance”. 

Incarner “la continuité et le dépassement”

Ces dernières semaines, Anne Hidalgo a soigné ses pairs au PS et “a vu tous les gens qui comptent à gauche”, selon un proche de la maire de Paris. Elle a ainsi déjeuné à l’Hôtel de Ville avec François Hollande, revu Laurent Fabius et s’est rabibochée avec le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

Celui-ci a de nouveau estimé dimanche sur Radio J que s’il “ne savai(t) pas si elle était candidate”, il considérait qu’elle “serait une excellente présidente”, tout en alertant sur la nécessité d’un candidat commun à la gauche et aux écologistes pour éviter un duel Macron-Le Pen au deuxième tour.

“Un chemin est désormais engagé et, depuis septembre, le contexte politique a bougé”, a déclaré Emmanuel Grégoire au Parisien. “Une demande d’union et de rassemblement de la gauche a pris forme. Et Anne est l’une des personnalités qui peut incarner à la fois la continuité et le dépassement”, a-t-il complété.

Un parti pour Arnaud Montebourg 

Mais à gauche, d’autres politiques préparent le terrain pour la présidentielle de 2022, à l’instar de l’ex-ministre de l’Économie Arnaud Montebourg. Ce dimanche 10 janvier, ses proches ont lancé un nouveau parti politique, l’Engagement, destiné à soutenir une future candidature de l’ancien ministre socialiste, devenu entrepreneur, à la présidentielle de 2022, a annoncé à l’AFP son président, Valentin Przyluski.

L’engagement, “qui sera présent dans 85 des 100 départements français d’ici au 15 mars, a pour objectif de soutenir la candidature de Montebourg en 2022. Il a vocation à faire émerger de nouveaux profils” sur la scène politique et à s’adresser à tous les Français “au-delà de la gauche”, a également affirmé son président. “Répondre à l’urgence climatique et l’urgence sociale”, figurent parmi ses principales priorités.

À voir également sur le HuffPost: Anne Hidalgo invite les femmes à venir avec elle régler l’amende pour non-respect de la parité