Présidentielle 2022: Ces sénateurs LR veulent une désignation rapide du candidat de droite
POLITIQUE - Les sénateurs LR se rebiffent. Mécontents du calendrier choisi par le président des Républicains Christian Jacob, plusieurs élus du Palais du Luxembourg appellent l’état-major du parti à accélérer le processus, alors que la tendance...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Les sénateurs LR se rebiffent. Mécontents du calendrier choisi par le président des Républicains Christian Jacob, plusieurs élus du Palais du Luxembourg appellent l’état-major du parti à accélérer le processus, alors que la tendance est plutôt à la temporisation rue de Vaugirard.
Comme le révèlent Le Parisien et Public Sénat, des sénateurs LR influents, à l’image du vice-président du Sénat Roger Karoutchi, s’agitent en coulisses pour que le parti de droite se décide rapidement, alors que les élections régionales ont confirmé les appétits de Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse.
Selon le calendrier martelé par le président des Républicains, une décision sur un mode de départage entre les différents prétendants sera prise le 30 septembre. Une méthode qui conduira le parti de droite à désigner son candidat “dans la 1ère quinzaine de novembre”. Or, ces sénateurs jugent au contraire qu’il faut profiter de la dynamique positive des élections régionales pour passer la seconde.
“Calendrier resserré”
“L’élan de juin ne doit pas s’enliser pendant l’été. Dans ces conditions, nous considérons que le processus de choix de notre candidat doit être avancé. Il ne saurait être question d’attendre l’automne sans avoir au moins décidé définitivement du processus de désignation de notre candidat aux présidentielles”, écrivent-ils dans cette missive révélée par Public Sénat, et adressée au président du parti ainsi qu’au bureau politique.
Réclamant un “calendrier resserré”, cette motion rédigée par le groupe LR au Sénat vient contrarier les plans de Christian Jacob, soupçonné en interne de jouer la montre pour imposer “naturellement” François Baroin; ce dernier maintient le flou autour de ses intentions et devrait les éclaircir à l’automne.
Pour rappel, le groupe LR au Sénat est présidé par Bruno Retailleau, lui-même candidat à une éventuelle primaire, comme prévu par les statuts du parti. Le sénateur de Vendée souhaite que celle-ci intervienne vite. Autant dire que l’initiative de ses collègues du palais du Luxembourg n’est pas pour lui déplaire.
À voir également sur Le HuffPost: Dupond-Moretti fustige les “irresponsables” qui “jouent avec l’État de droit” chez LR