Présidentielle 2022: Fabien Roussel, le chef des communistes, veut être candidat
POLITIQUE - Que feront les communistes en 2022? À moins d’un an de l’élection présidentielle, l’hypothèse d’une candidature autonome se précise après les deux dernières campagnes menées derrière Jean-Luc Mélenchon. C’est en tout cas le souhait...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Que feront les communistes en 2022? À moins d’un an de l’élection présidentielle, l’hypothèse d’une candidature autonome se précise après les deux dernières campagnes menées derrière Jean-Luc Mélenchon. C’est en tout cas le souhait de Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, élu en 2018 sur la promesse de redonner de l’indépendance à sa formation. Il vient d’annoncer, ce jeudi 4 mars, qu’il allait lui-même se porter candidat.
“Je me bats pour, et je vais proposer à ma formation politique qu’il y ait un candidat communiste à cette élection. Je vais proposer ma candidature dans le cadre de ce débat”, a-t-il lancé sur BFMTV, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Tout en précisant qu’il laisserait “bien sûr” le parti trancher, au cours d’une réunion organisée le 9 mai prochain.
???? Fabien Roussel annonce qu'il va proposer sa candidature à l'élection Présidentielle de 2022#BourdinDirectpic.twitter.com/oi3vJJlbGk
— RMC (@RMCinfo) March 4, 2021
Et l’union de la gauche?
Quoiqu’il en soit, pour Fabien Roussel, le difficile contexte actuel rend légitime une candidature communiste. “J’aspire que, dans ce pays, notre pays, au regard de la crise sociale, de cette pauvreté qui augmente, qu’il y ait un président de la République du côté de ceux qui travaillent, qu’il donne un avenir à la jeunesse, qu’il passe un pacte avec les Français et qui leur offre des perspectives d’avenir”, a-t-il encore expliqué.
Mais le député du Nord ne semble pas exclure une alliance dès le premier tour pour autant. Interrogé sur la fameuse “union de la gauche”, Fabien Roussel a répondu qu’il ferait “tout” pour “rassembler” si sa candidature était validée par le PCF.
“C’est dans les gènes du parti communiste français de faire en sorte que nous soyons le plus rassemblés possible pour faire vivre les valeurs de gauche, de justice, d’écologie. Je ferai tout pour que ce soit le cas à l’élection présidentielle. Un candidat communiste à l’élection présidentielle peut contribuer à cela”, a-t-il ajouté, sans donner davantage de précisions sur la future stratégie du parti.
Avant 2022, les élections régionales s’annoncent comme un test grandeur nature pour cette entente à gauche. Dans les Hauts-de-France, un communiqué surprise est venu acter, mardi 2 mars au matin, l’alliance des candidatures de l’Insoumis Ugo Bernalicis et de l’écologiste Karima Delli et le candidat PS Patrick Kanner se dit favorable “un accord à quatre dès le premier tour”. Fabien Roussel, qui se voyait bien prendre la tête d’une liste PCF-PS-LFI dans sa région, promet, là aussi, de “tout faire” pour qu’il n’y ait qu’un seul bulletin à gauche en juin prochain.
À voir également sur Le HuffPost: Candidat en 2022, Mélenchon ne s’est “jamais senti aussi prêt à gouverner”