Présidentielle 2022: les soutiens de Zemmour gagnés par le doute?
POLITIQUE - L’attaque est rude. Vendredi 11 mars dans la soirée, l’équipe de Valérie Pécresse a publié des enregistrements gênants pour celle d’Éric Zemmour. On y entend des supporters du polémiste exprimer leur (très) grande déception à l’issue...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - L’attaque est rude. Vendredi 11 mars dans la soirée, l’équipe de Valérie Pécresse a publié des enregistrements gênants pour celle d’Éric Zemmour. On y entend des supporters du polémiste exprimer leur (très) grande déception à l’issue du débat entre le fondateur de Reconquête! et la candidate LR. Ces propos ont été tenus lors d’une discussion à bâtons rompus entre militants et cadres zemmouristes dans un Space Twitter, un espace de discussion prisé des politiques et journalistes en cette période de campagne.
Et les extraits choisis par l’équipe de Valérie Pécresse sont assez accablants pour les militants du “Z”, comme aiment l’appeler ses admirateurs. “On était déçus, tu ne peux même pas t’imaginer à quel point”, peut-on entendre dans cette compilation, habilement sous-titrée. Comme l’a rapporté L’Express, la situation a d’ailleurs incité les cadres de Reconquête! du calibre de Guillaume Peltier à intervenir pour remonter le moral des troupes, sous le regard amusé des journalistes qui, comme tout utilisateur de Twitter, avaient accès à cette séance de thérapie de groupe à ciel ouvert.
"Catastrophe", "grosse déprime", "carnage", "très décevant", "démoralisé", "détresse"...
— Pécresse 2022 ???????? (@avecValerie) March 11, 2022
[????EXCLUSIF] La (très) grosse déprime des partisans de Zemmour après le K-O technique infligé à leur champion par @vpecresse ⤵️ #OuinOuin#ZemmourVsPécresse#FaceAFaceTF1LCIpic.twitter.com/PFaAuWiD81
Il n’y a pas que sur Twitter que les fans du polémiste doutent à voix haute. Sur le discord de la Génération Z, où se réunissent et s’organisent les jeunes militants d’Éric Zemmour, l’accablement était également de mise durant, et après le débat. Si certains accusent d’abord Valérie Pécresse d’avoir fait dérailler les échanges, et tiennent également pour responsable les journalistes en plateau, d’autres dénoncent sans détour la prestation de leur champion.
“C’est vachement indigne de deux candidats à la présidentielle. J’ai l’impression de voir Moix contre Kassovitz. Et dieu sait que j’aime le Z, mais ça n’a pas de sens. La forme est trop floue et enfantine”, écrivait une militante, qui hésitait à zapper sur une autre chaîne. Elle n’est pas la seule. “J’ai l’impression que Z se montre un petit trop dédaigneux vis-à-vis de Pécresse, qui elle-même est très arrogante”, analysait un autre. Dans un long message, un autre jeune acquis à Éric Zemmour se disait “déçu” par ce qu’il voyait à l’antenne: “déçu qu’il ait marché dans le jeu de Pécresse de faire que crier le plus fort. Il n’avait pas besoin de ça, une position calée et posée l’aurait rendu si présidentiable”.
Au lendemain de l’exercice, le sujet faisait toujours l’objet d’échanges dans cet espace de discussion. “Il est moins performant en débat qu’avant, je trouve. Avant, il était capable de casser en deux quelqu’un et je pense que beaucoup comme moi aimaient cet aspect”, regrette un jeune de la Génération Z. Un autre relativise: “Non mais si vous vous attendiez à ce qu’il défonce Pécresse et qu’elle termine en pleurs, c’est normal d’être déçu. C’est quand même une femme politique avec des conseillers, des équipes, un grand parti”, défend ce militant, avant d’ajouter: “Zemmour ne peut pas faire des miracles”.
“On est en dessous de Mélenchon les gars”
Si le gros des troupes garde le moral (les interventions de Guillaume Peltier dans le Space Twitter ont visiblement produit leur effet), certains commencent à ouvertement s’inquiéter de la dynamique autour de leur candidat, toujours distancé par une Marine Le Pen qu’il rêve de doubler. “J’ai peur des prochains sondages, ils vont couler tous les deux”, s’alarme, en réaction au débat contre Valérie Pécresse, un soutien de l’ancien journaliste sur ce même espace militant. “Non mais les sondages sont désespérants aussi, on est en dessous de Mélenchon les gars”, renchérit un autre.
Un début d’abattement qui commence à agacer en interne. “Mais vous allez arrêter deux secondes avec vos sondages! Ça fait une semaine que vous plombez le moral de tout le monde avec votre défaitisme”, répond un militant, alors que d’autres insistent sur le caractère non-prédictif des études d’intention de vote, voire leur manipulation pour nuire à leur champion.
Reste que certains estiment que le match est déjà plié, et que leur candidat ne passera pas le 1er tour. “Malheureusement, je pense que Zemmour fera 7-8% max...”, regrette un militant affichant un portrait de Napoléon en photo de profil. “Pas de défaitisme les amis, on est ici parce qu’on y croit et qu’on veut gagner”, répond un membre de la Génération Z. Et un autre d’ajouter: “Je demande que ça... Il y en a vraiment marre de ce climat de merde”. Ambiance.
À voir également sur Le HuffPost: Ukraine : ces phrases de Zemmour sur Poutine qui se retournent contre lui