Présidentielle 2022: Taubira et Ruffin en tête de la "Primaire populaire" pour la gauche
POLITIQUE - Pendant que certains se cherchent encore un candidat, des citoyens s’activent. A un mois de la clôture des parrainages citoyens pour désigner un candidat commun à gauche pour la présidentielle, la “Primaire populaire” a déjà enregistré...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Pendant que certains se cherchent encore un candidat, des citoyens s’activent. A un mois de la clôture des parrainages citoyens pour désigner un candidat commun à gauche pour la présidentielle, la “Primaire populaire” a déjà enregistré 83.000 inscrits samedi 11 septembre, plaçant pour l’instant Christiane Taubira et François Ruffin en tête, a indiqué l’association.
La clôture des parrainages est prévue le 11 octobre, date à laquelle seront alors connus les cinq femmes et cinq hommes pré-sélectionnés par les citoyens inscrits sur la plateforme sécurisée Neovote “pour faire gagner l’écologie et la justice sociale en 2022”, a expliqué Samuel Grzybowsi, porte-parole de cette “Primaire populaire”, samedi à Marseille, à l’occasion du lancement de la vidéo officielle du mouvement.
La Primaire Populaire sur le #le79inter : « Faites passer les urgences avant vos appareils. » @samgrzybowski#Presidentielle2022#PrimairePopulairehttps://t.co/lLmFVfP1ih
— La Primaire Populaire (@PrimairePop) September 13, 2021
Les citoyens inscrits voteront ensuite parmi ces dix candidats, entre les 9 et 12 décembre, afin de désigner un potentiel candidat unique des forces de gauche pour l’élection présidentielle 2022. Deux mois après l’ouverture de ces parrainages citoyens, ce sont donc l’ancienne ministre de la Justice sous la présidence Hollande et le “député-reporter” Insoumis qui mènent la danse, devant plusieurs des candidats déclarés à la présidentielle: Sandrine Rousseau (2e), Anne Hidalgo (4e) et Delphine Batho (5e) côté femmes, Eric Piolle (4e), Jean-Luc Mélenchon (5e) et Yannick Jadot (6e) côté hommes.
Dépasser le “mouvement de ‘cliqueurs’”
Les autres candidats potentiels parrainés par les citoyens sont pour l’heure Clémentine Autain (3e), proche de Mélenchon, d’un côté, l’économiste Gaël Giraud (2e) et l’Eurodéputé Pierre Larrouturou (3e), chantre de la semaine de quatre jours, de l’autre. Pierre Larrouturou, fondateur de Nouvelle Donne, est le seul pour l’instant à s’être porté candidat à la présidentielle via cette “primaire populaire”. Sandrine Rousseau et Eric Piolle ont annoncé qu’ils y participeraient s’ils remportaient la primaire des écologistes. Jean-Luc Mélenchon a pour l’instant refusé de s’y engager.
“On doit absolument passer par un processus de départage démocratique”, insiste Samuel Grzybowski, selon qui “les sondages, cela ne marche pas”, et en espérant d’ici l’automne convaincre les partis de renoncer à leurs procédures internes. D’où l’objectif d’avoir un nombre d’inscrits le plus élevés possible le 11 octobre, pour peser sur les partis et les candidats en lice.
“Notre but n’est pas d’être un mouvement de ‘cliqueurs’ mais un vrai mouvement de pression”, insiste Mathilde Imer, autre porte-parole du mouvement, l’une des initiatrices de la Convention citoyenne pour le climat, en évaluant à quelque 8 millions la réserve de voix qui pourrait se mobiliser pour une candidature unique à gauche.
À voir également sur Le HuffPost: Sandrine Rousseau répond à Gérald Darmanin après sa menace de divulguer des échanges privés