Primaire écologiste: on connaît les dates et le fonctionnement (si elle a bien lieu)
POLITIQUE - Alors que l’idée divise au sein même du parti EELV, la direction avance. Ce lundi 12 avril au matin, le “pôle écologiste” qui comprend EELV, Cap Ecologie, Génération.s, le Mouvement des Progressistes et Urgence écologie tenait une...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Alors que l’idée divise au sein même du parti EELV, la direction avance. Ce lundi 12 avril au matin, le “pôle écologiste” qui comprend EELV, Cap Ecologie, Génération.s, le Mouvement des Progressistes et Urgence écologie tenait une conférence de presse pour annoncer le calendrier précis de la primaire pour désigner un candidat pour la présidentielle de 2022.
Le vainqueur de la primaire sera connu le 29 septembre au matin, après deux tours qui se tiendront du 16 au 19 septembre, puis du 25 au 28 septembre. Toute personne de plus de 16 ans pourra s’inscrire pour prendre part au vote, moyennant la somme de 2 euros et en signant la charte de la primaire.
Le candidat victorieux de la primaire du pôle écologiste sera connu le 29 septembre au matin.
— Anne-Charlotte Dusseaulx (@AnneChDusseaulx) April 12, 2021
1er tour : 16-19 septembre
2ème tour : 25-28 septembre
Inscription pour voter possible jusqu'au 12 septembre (16 ans et +, coût 2 €, signature d'une charte)#EELV#Presidentielle2022
Mais certains espèrent que cette initiative, pourtant validée par le Parlement du parti en septembre dernier et revotée depuis ”à une large majorité”, selon la secrétaire nationale adjointe, Sandra Regol, n’aboutira pas.
C’est le cas de Yannick Jadot qui inscrit pour le moment sa candidature en dehors de la primaire. Il a lancé un grand appel aux autres partis de gauche qui doivent se rencontrer ce samedi 17 avril afin d’accélérer le processus et ne pas attendre la désignation d’un vainqueur de la primaire, qui arriverait trop tardivement pour espérer le rassemblement, selon le clan Jadot.
“Si le rassemblement avance, la primaire peut perdre une partie de sa signification”
Autre cadre à partager ce sentiment, Alain Coulombel, pourtant porte-parole d’EELV. “Tout est en place pour que la primaire ait lieu. Mais deux choses peuvent faire basculer cet agenda: le report des élections régionales -on ne pourrait pas faire les deux à la même période- et ce qui va se passer entre les écologistes et les gauches. Si le processus de rassemblement s’accélère, je pense que la primaire perdra peut-être une partie de sa signification”, veut-il croire, bien décidé à “mettre la pression” sur la direction du parti incarnée par Julien Bayou qui, lui, maintient son calendrier, quitte à refaire voter les instances du parti.
Lors de la conférence de presse du 12 avril, Julien Bayou s’est lui félicité de ce 1er rassemblement avec le “pôle écologiste” qui est sa priorité avant d’entrevoir un rassemblement plus large. Côté Jadot, on craint que les socialistes et autres partenaires ne soient pas enclins à rallier un candidat écolo qui serait déjà désigné par la primaire. “Je ne crois pas que, comme par miracle, on se rassemble autour de nous quand on aura désigné notre candidat”, résume Alain Coulombel qui perçoit par ailleurs la volonté des communistes de présenter une candidature autonome comme “suicidaire”.
“Suicide politique”
Le mot a été aussi employé par Noël Mamère, ce 12 avril, dans une entrevue accordée au Figaro. “La primaire des Verts est une forme de suicide politique”, énonce l’ancien candidat à la présidentielle de 2002. “L’écologie ne peut plus se résumer qu’à EELV: le parti et ses satellites ne correspondent plus à la dimension, au poids de l’écologie dans la société. L’attente est telle qu’il faut absolument procéder à un dépassement”, plaide l’ancien journaliste.
“Noël est un compagnon de route, mais il n’est plus adhérent”, relativise Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe du parti, pour qui “c’est sûr et certain que la primaire aura lieu, on l’a encore rappelé ce matin”. Elle voit dans ces “initiatives personnelles” une réaction aux sondages du week-end qui montrent qu’aucun candidat de gauche ne pourrait battre Marine Le Pen au second tour.
“C’est sûr et certain que la primaire aura lieu”
“Les sondages du week-end ne sont pas enthousiasmants, donc on peut comprendre qu’il y ait une autre quête”, explique Sandra Regol. Avant de nuancer: ”ça fait longtemps qu’on a des sondages pas forcément bons qui ne se retrouvent pas dans les urnes. On a une ligne claire, avec notre électorat et avec les autres. Il y a des gens qui causent fort pour dire qu’ils veulent autre chose, mais ça ne veut pas dire que c’est la majorité des gens!”, ajoute-t-elle.
En attendant, la plateforme programmatique des écologistes, baptisée “L’écologie 2022”, sera mise en ligne ce mardi 13 avril. Elle donnera les grands axes du programme pour 2022 et invitera les citoyens ou collectifs qui le souhaitent à partager leurs propositions. Les contributions pourront être déposées jusqu’à la mi-juin, avant une pause pour les régionales et départementales. Le 12 juillet, le projet, qui concerne à la fois la présidentielle et les législatives qui suivront, sera validé par le pôle écologiste. Il faudra ensuite s’accorder pour un mode de désignation du candidat ou de la candidate qui le portera, et avec qui...
À voir également sur Le HuffPost: Dans les Pays de la Loire, Orphelin reçoit “l’effet Jadot” pour les régionales