Prise en main de Persona 5 Tactica et de Persona 3 Reload

Si vous êtes fan de RPG, il est très probable que vous fassiez partie des millions de joueurs à travers le monde qui sont tombés amoureux de l’univers de Persona. D’excellents personnages, des histoires longues et palpitantes, et un gameplay...

Prise en main de Persona 5 Tactica et de Persona 3 Reload

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Si vous êtes fan de RPG, il est très probable que vous fassiez partie des millions de joueurs à travers le monde qui sont tombés amoureux de l’univers de Persona. D’excellents personnages, des histoires longues et palpitantes, et un gameplay stratégique stimulant ont fait de Persona une saga de RPG de 1er plan. Dès lors que vous plongez dans un jeu Persona, vous êtes happé par son univers et ne voulez plus le quitter. Pour étancher votre soif d’expériences gaming de haut vol, Atlus va lancer deux jeux Persona au cours des prochains mois : le spin-off axé sur la stratégie Persona 5 Tactica, disponible le 19 novembre, et Persona 3 Reload, un remake très attendu qui sortira sur PS5 et PS4 en février 2024. Nous avons récemment eu la chance de tester ces deux jeux. Poursuivez votre lecture si vous souhaitez en savoir plus !

Persona 5 Tactica : un nouveau monde royal

Persona 5 Tactica s’annonce comme une expérience très différente des opus précédents. Il ne s’agit pas d’un remake, mais plutôt d’un spin-off mettant en scène le gang des Voleurs fantômes que nous avons appris à apprécier dans Persona 5 et Persona 5 Royal, mais cette fois-ci dans un tout nouveau genre. Pendant les événements de Persona 5, l’équipe s’installe au café Leblanc pour y regarder les actualités et discuter de la situation. C’est alors qu’une nouvelle tombe : un politicien est porté disparu. Dès la fin du reportage, le téléviseur commence à dérailler et tout le monde se retrouve propulsé dans un lieu étrange, en tenue de Voleurs fantômes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un Palais, il semblerait que ce lieu soit intimement lié à la royauté, avec une esthétique lié à la France d’autrefois… et une antagoniste riant à gorge déployée appelée Marie.

Ce royaume surnaturel a été infesté de Légionnaires spectraux, qui sont tenus en respect par le Corps des rebelles mené par l’intrigante Erina, avec laquelle les Voleurs fantôme trouvent très vite un terrain d’entente. Mais dans ce monde, les règles d’engagement sont très différentes des champs de bataille habituels du gang.

Rejoignez la révolution de la grille

Dans Persona 5 Tactica, les escarmouches avec les ennemis se déroulent sur une grille. Lorsque vient votre tour, vous pouvez y déplacer individuellement des personnages et leur demander d’effectuer différentes actions : attaques à distance au pistolet, coups aux corps à corps ou différentes techniques Persona consommant des SP.

Le positionnement est le nerf de la guerre. Tous les personnages possèdent un ensemble de mouvements unique susceptible d’être influencé par leur position actuelle et la nature du terrain. En outre, les personnages peuvent utiliser les barrières et obstacles présents sur le champ de bataille en fait de couverture pour atténuer ou supprimer entièrement les dommages infligés par les tirs ennemis. La portée et l’utilisation des compétences Persona peuvent également être affectées par l’emplacement de chaque personnage.

La dimension stratégique prend tout son sens et devient passionnante lorsque vous commencez à pousser votre ennemi à l’erreur tout en protégeant votre position avantageuse. Les attaques au corps à corps peuvent sonner les ennemis et même les propulser dans une autre zone de la carte, mais elles peuvent aussi vous rendre vulnérable lors du tour de l’adversaire si vous ne les utilisez pas judicieusement. Si vous portez un coup sur le point faible d’un ennemi, vous pouvez le paralyser, donnant à l’attaquant une nouvelle occasion de se déplacer et d’attaquer. Mais notez que ce principe s’applique également à vos adversaires. En éliminant vos ennemis avec soin et en plaçant vos troupes en formation triangulaire, vous pouvez déclencher une attaque conjointe de type Triple menace, afin d’infliger des dégâts considérables à plusieurs ennemis se trouvant dans la zone d’effet. Même dans le feu de l’action, la meilleure stratégie consiste parfois à attendre : être au bon endroit au bon moment pourrait vous octroyer de précieux avantages.

Préparez-vous à remettre votre masque et à rejoindre la rébellion très prochainement : Persona 5 Tactica sortira le 17 novembre sur PS5 et PS4.

Persona 3 Reload : la vieille école revient sur le devant de la scène

Persona 3 Reload est un remake complet du RPG révolutionnaire sorti sur PS2, qui a posé les bases des jeux Persona qui ont suivi. Dans notre démo, nous avons eu l’occasion de découvrir deux passages situés au début du jeu : les 1ers niveaux du Tartare, un lieu labyrinthique et polymorphe, et une expédition délicate en équipe mêlant combat de boss et folle chevauchée sur un monorail hors de contrôle.

Les labyrinthes sinueux du Tartare

Le Tartare est un domaine immense s’étendant sur de nombreux niveaux. C’est le territoire des Shadows, des créatures malveillantes qui émergent durant l’Heure sombre, une période au cœur de la nuit imperceptible pour la plupart des humains… à l’exception de quelques lycéens de Gekkoukan High School. C’est à ces étudiants qui composent l’Escouade d’exécution extra-scolaire spécialisée (ou SEES, Special Extracurricular Execution Squad) qu’il incombe de conquérir ce labyrinthe, niveau par niveau, nuit après nuit, jusqu’à ce qu’il livre tous ses secrets. La tâche ne sera pas facile, car le Tartare change constamment de forme !

Avec les membres de base de l’expédition SEES, composée du personnage incarné par le joueur, l’as de l’arc Yukari, et Junpei, le roi du sarcasme et de la paresse, pour une 1ère excursion dans les labyrinthes sombres et tortueux du Tartare. La vue isométrique du jeu d’origine a cédé la place à une perspective plus classique à la troisième personne, permettant aux joueurs de profiter pleinement des phases d’exploration et de navigation qui ont été nettement améliorées.

Si vous touchez un Shadow dans le Tartare, préparez-vous à un combat au tour par tour basé sur l’exploitation des faiblesses de l’adversaire que les fans ont appris à apprécier. Contrairement au titre originel, vous disposez d’un contrôle complet de tous les membres de votre escouade dès le départ, vous évitant les choix discutables de l’IA. L’interface a également été repensée, afin d’améliorer son style visuel et de permettre une navigation intuitive dans les menus. Si vous avez déjà sillonné le Tartare par le passé, vous serez ravi d’apprendre que toutes les connaissances que vous avez acquises dans les versions antérieures de Persona 3 concernant le comportement des ennemis restent d’actualité. En prime, vous pourrez mettre à profit les compétences Persona des jeux ultérieurs, ce qui élargira vos possibilités dans les affrontements acharnés.

Bataille à la pleine lune

La seconde partie de la démo, une lute à la pleine lune sur un monorail contrôlé par un Shadow sur le point de dérailler, s’est révélée davantage linéaire, mais aussi beaucoup plus intense. Notre trio se lance dans une course contre la montre pour tenter d’empêcher une catastrophe risquant de faire de nombreuses victimes. Pendant leur mission, nos compères devront affronter, dans un temps limité, un boss aussi résistant que sulfureux, disposant d’une armée pratiquement illimitée de Shadows à ses ordres. Pour en sortir vainqueur, vous devrez utiliser vos compétences stratégiques à bon escient. Cette scène met à l’honneur les traits de personnalité de Yukari et Junpei pendant cette gestion de crise, dont l’équipe ressort plus soudée que jamais.

Le gameplay et le récit de Persona 3 Reload sont tout aussi captivants que dans l’opus d’origine, le tout sublimé par l’amélioration graphique apportée aux environnements et personnages. Les modèles de personnages ont fait l’objet d’un soin particulier : on jurerait que les croquis du character designer Shigenori Soejima ont été directement téléportés dans le jeu. Que vous soyez un fan inconditionnel de Persona ou un nouveau venu, préparez-vous à découvrir ou redécouvrir une myriade d’expériences à la sortie de Persona 3 Reload, en févier 2024.