Prix des carburants: trouver la station essence la moins chère

ÉNERGIE - L’invasion des troupes russes entamée il y a une semaine en Ukraine génère des hausses impressionnantes sur les marchés du pétrole et de l’énergie. Le baril de Brent a frôlé les 120 dollars, ce jeudi 3 mars, un record depuis 2008.Des...

Prix des carburants: trouver la station essence la moins chère

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Un conducteur à une station-service de Montpellier, le 12 octobre 2021. (photo d'illustration)

ÉNERGIE - L’invasion des troupes russes entamée il y a une semaine en Ukraine génère des hausses impressionnantes sur les marchés du pétrole et de l’énergie. Le baril de Brent a frôlé les 120 dollars, ce jeudi 3 mars, un record depuis 2008.

Des tendances qui ont mathématiquement de quoi faire augmenter les prix à la pompe alors que déjà le seuil symbolique des deux euros par litre d’essence est déjà de plus en plus régulièrement franchi dans les stations-service de France.

Face à ces hausses historiques, des sites existent pour permettre aux Français de trouver le carburant au meilleur prix. Le 1er est celui du gouvernement: www.prix-carburants.gouv.fr.

Sur la page d’accueil, on retrouve une carte interactive avec les différentes stations essence du pays. Dans la colonne de gauche, une barre de recherche avancée permet de trouver les stations par départements ou par ville. Il est alors possible d’afficher les stations sur la carte ou par liste, afin notamment de les classer de la plus chère à la moins chère.

On peut également choisir le type d’enseigne souhaité (“major”, “grande et moyenne surface” ou “indépendant”) ainsi que des services complémentaires tels que la présence d’aire de camping-cars, de bornes de recharge ou encore de station de gonflage. Il est également possible de rechercher “les points de vente pour un itinéraire”, ce qui permet de s’organiser pour les départs en vacances ou les longs trajets professionnels.

Les tarifs des 9900 points de vente référencés sont ainsi actualisés régulièrement (la date de mise à jour est indiquée) et permettent donc de connaître les prix quasi en temps réel.

Plusieurs applications disponibles

Les applications GPS Waze ou Google Maps permettent elles aussi de trouver les stations-service et de connaître leurs tarifs en temps réel.

D’autres sites et applications mobiles possèdent les mêmes fonctionnalités. On retrouve notamment “Essence&Co”, “Fuel Flash”, “Carbu.com” ou encore “Fuelio”.

Si ces sites et ces applications sont très pratiques, il convient de ne pas se jeter sur le prix le moins cher à tout prix. En effet, certaines stations-service où les prix sont peu élevés peuvent se trouver plus loin de votre domicile. Si vous devez faire 100 kilomètres aller retour pour faire votre plein, mais que la différence de prix est peu importante, cela ne vaut peut-être pas le coup.

Des prix attractifs aux stations frontalières

Pour les personnes qui habitent à proximité d’une frontière, notamment espagnole, n’hésitez pas non plus à regarder les prix du carburant des stations frontalières sur le site “Zagaz” par exemple.

Plus globalement, il convient d’être prudent avec ces sites, souvent alimentés par des utilisateurs, et pas toujours fiables. Ainsi, certains prix affichés datent parfois de plusieurs mois, bien qu’indiquant une mise à jour récente, d’autres recensent des stations qui n’existent plus et certaines inversent parfois le prix de certains carburants. 

La flambée des prix des carburants a été alimentée par la reprise économique mondiale et une offre toujours limitée des grands pays producteurs de pétrole. Cette tendance a été exacerbée depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie la semaine dernière.

A voir également sur Le HuffPost: Comment la guerre en Ukraine menace les projets spatiaux de 2022