Procès des attentats du 13-Novembre: suivez en direct la 1ère journée
TERRORISME - Six ans après une nuit d’horreur qui aura fait 130 morts et plus de 350 blessés en plein Paris, le procès historique des attentats du 13-Novembre 2015 s’ouvre ce mercredi 8 septembre, à 12h30, au palais de Justice de la capitale,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TERRORISME - Six ans après une nuit d’horreur qui aura fait 130 morts et plus de 350 blessés en plein Paris, le procès historique des attentats du 13-Novembre 2015 s’ouvre ce mercredi 8 septembre, à 12h30, au palais de Justice de la capitale, sur l’île de la Cité.
Ce rendez-vous judiciaire est amené à durer près de neuf mois -jamais une audience criminelle n’aura été aussi longue- et verra se succéder des centaines de parties civiles. Le dossier en compte au moins 1800. Conçue spécialement pour ce procès, la salle d’audience permet d’accueillir 550 personnes.
La cour d’assises spéciale doit juger au total vingt accusés, soupçonnés d’être impliqués à divers degrés dans la préparation des attentats jihadistes les plus sanglants en France et qui ont notamment visé le Stade de France et le Bataclan. C’est sans doute vers Salah Abdeslam que tous les regards se tourneront. Le Franco-marocain de 31 ans est le seul membre encore en vie des commandos téléguidés par Daech.
>>> Suivez la 1ère journée du procès des attentats du 13-Novembre
Des cordons verts et rouges
C’est la 1ère fois qu’un dispositif de ce type sera mis en place. Les parties civiles ont reçu un cordon vert ou rouge, qu’elles pourront porter autour du cou pour signifier si elles acceptent ou non d’être interrogées par les journalistes.
Symbole de ce procès, les cordons rouge et vert. Rouge pour les victimes et proches qui ne souhaitent pas causer à la presse. Vert pour ceux qui acceptent.
— Gaële Joly (@joelgaly) September 8, 2021
Certains en prendront 2, en.fonction de l'humeur.#13Novembre2015pic.twitter.com/0UOKKfYY3k
Les accusés en route vers le tribunal
Aux alentours de 9h30, les 1ers fourgons avec à leur bords des accusés sont arrivés au palais de justice de Paris. Ce trajet qu’ils effectueront tous les jours doit rester secret pour des raisons de sécurité, assure franceinfo.
Un camion de l’administration pénitentiaire arrive, sirène hurlante. Chaque jour, les 11 accusés en détention provisoire (sur les 20 jugés) seront acheminés au palais par un trajet tenu secret. Parmi eux, Salah Abdeslam, seul survivant des commandos du #13novembre2015pic.twitter.com/B3vNhiyf03
— Catherine Fournier (@cathfournier) September 8, 2021
Dispositif de sécurité
Un important dispositif de sécurité a été installé sur l’île de la Cité, plusieurs rues ont été fermées à la circulation, des barrières de sécurité ont été installées autour du palais de Justice.
Les personnes qui pénètrent à l’intérieur du palais doivent également passer par des portiques de sécurité.
Les portiques de sécurité à l’entrée du Palais de justice #13novembrepic.twitter.com/GnaergaMna
— Noémie Schulz (@noemieschulz) September 8, 2021
Des mesures de sécurité qui comprennent également des fouilles aux abords du tribunal et qui sont amenées à durer pendant toute la durée du procès.
À voir également sur Le HuffPost: Macron depuis l’Irak prévient que l’État islamique “demeure une menace”