Promenade à vélo dans Strasbourg, la ville qui s'adapte aux cyclistes
MOBILITÉS - Tout cycliste sera d’accord sur ce calcul. Sortir son vélo vaut le coup si : le temps de trajet est plus court qu’en voiture, on peut rouler en toute sécurité, on n’a pas besoin de mettre pied à terre toutes les 5 minutes à cause...
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MOBILITÉS - Tout cycliste sera d’accord sur ce calcul. Sortir son vélo vaut le coup si : le temps de trajet est plus court qu’en voiture, on peut rouler en toute sécurité, on n’a pas besoin de mettre pied à terre toutes les 5 minutes à cause d’un rond-point ou d’un feu rouge et à condition de pouvoir garer facilement son vélo (sans se le faire voler). Depuis les années 1980, le pari de la ville de Strasbourg est de répondre à chacun des points de cette liste.
Après avoir trouvé quelques inspirations en Allemagne, sa voisine, ou dans des villes comme Copenhague, la capitale de l’Alsace a su se réinventer et toujours innover en matière de problématiques cyclistes, comme vous pouvez le voir dans notre reportage vidéo en tête d’article.
Assurer la sécurité du cycliste... et du vélo
Caroline est Strasbourgeoise et cycliste de la 1ère heure. Et pour cause, elle n’a pas son permis de conduire. Tous les jours, c’est à vélo qu’elle va travailler, faire ses courses, en soirée… et selon elle, c’est une évidence: à vélo, la sécurité est primordiale. “Je ne prendrais pas mon vélo si je risquais ma vie tous les 5 mètres”, lâche-t-elle au micro du HuffPost.
Voies cyclables, ponts, tunnels : toutes les options sont étudiées par les ingénieurs urbains strasbourgeois pour éviter que voitures et vélos ne se croisent sur la route.
Dans le centre-ville, où les rues sont trop étroites pour un partage de la chaussée, Strasbourg a par exemple créé des “véloroutes”. Les cyclistes y ont la priorité. Les voitures doivent rester derrière eux et n’ont pas le droit de les dépasser.
Quand un cycliste cause de sécurité, il pense aussi à celle de son deux-roues. Dans ce domaine, la capitale de l’Alsace a récupéré des concepts régionaux comme l’installation d’un Vélo Park à sa gare (un parking à vélo public ou privé, avec une entrée sécurisée). Mais elle a aussi su innover, avec la création d’arceaux dédiés aux vélos cargos, trop longs pour pouvoir être cadenassés à des arceaux classiques.
Être plus rapide à vélo qu’en voiture
L’intérêt de prendre le vélo en ville, quitte à affronter la pluie du Grand Est, c’est bien que ce soit plus pratique, et surtout plus rapide, que de prendre la voiture.
Là aussi, Strasbourg a su nous étonner.
Depuis 2013 la ville développe un réseau appelé “Vélostras”, ni plus ni moins qu’une autoroute 100% cycliste qui permet de traverser ou de contourner la ville avec une vitesse moyenne garantie de 20km/h. Emprunté par plusieurs milliers de vélos par jour, son réseau devrait atteindre 130 kms de pistes d’ici 2030.
Et comme la 1ere ville cycliste de France ne se refuse rien, trois prototypes de stations d’auto réparation sont mises en place, notamment le long de cette autoroute. Clés Allen, pompes, démonte-pneu, tout est prévu pour répondre aux petites urgences du quotidien, comme regonfler une roue, resserrer une selle ou des freins.
Rester la ville Vélo-Friendly par excellence à un prix. Tous les ingénieurs et paysagistes urbains que nous avons rencontrés à Strasbourg sont d’accord sur un point : cette décision est avant tout politique, car le secret pour donner plus de place au vélo, est d’en prendre à la voiture...
Cette vidéo fait partie de notre série de vidéos “En Transit.ion”. Comment se déplacera-t-on (mieux) demain? Retrouvez nos sujets et reportages sur cette page. Cette série de vidéos est soutenue par Toyota. Vous pouvez consulter notre charte des partenariats ici. Une idée, une information à partager pour cette série de reportages? Vous pouvez nous écrire à l’adresse entransition@huffpost.fr
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