“Psychôanalysis” de Rinôçérôse : les “guitar heroes” de la French Touch se piquent de funk

De la French Touch des origines, Rinôçérôse a été depuis la fin des années 1990 un ambassadeur légèrement décalé, décentré. Cela tient un peu aux origines montpelliéraines de Patou Carrié et Jean-Philippe Freu, loin de l’épicentre parisiano-versaillais,...

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De la French Touch des origines, Rinôçérôse a été depuis la fin des années 1990 un ambassadeur légèrement décalé, décentré. Cela tient un peu aux origines montpelliéraines de Patou Carrié et Jean-Philippe Freu, loin de l’épicentre parisiano-versaillais, mais surtout à leur volonté d’imaginer de la dance avec, au 1er plan, des basses bien charnues et des guitares bien électriques héritées du rock.

C’est d’ailleurs une six-cordes qui trône seule sur la pochette de Psychôanalysis. Ce septième album confirme combien le groupe ne bouleverse pas sa formule gagnante, tout en ajoutant de discrets changements et des croisements de couleurs musicales inédits.

Des explorations instrumentales emballantes

Avec à la production Chomsky, beatmaker membre de La Fine Équipe, le groupe se met sur le divan et revisite certaines de ses obsessions – l’acid house, la new wave à la New Order, l’electro-funk – parfois dans le même morceau (My Heroes and My Ego). Son terrain de jeu, hybride, continue de lui réussir à merveille.

Comme dans les disques précédents, on retrouve des chansons – le single Awake interprété par Benjamin Diamond, grande voix de la house française, le très groovy Addiction avec Jessie Chaton ou le morceau-titre avec Izzy Lindqwister.

Mais la majorité de Psychôanalysis est constituée d’explorations instrumentales tout aussi emballantes, de Teenage Hormonal Revolution et son côté T. Rex funky à l’instrumental final psyché Rinobrain, comme un solo de guitare de cinq minutes face au coucher de soleil. Bonne nouvelle, Rinôçérôse n’a rien perdu de sa vigueur et de son envie salvatrice de frotter les genres.

Psychôanalysis (Yeeess/Modulor). Sortie le 11 octobre.