Psychonauts 2 est disponible : entretien exclusif avec Tim Schafer
Le 1er Psychonauts, disponible dans le Xbox Game Pass, est sorti il y a bientôt 16 ans et nous vous avons déjà parlé de ce jeu culte à bien des égards. Il aura fallu attendre pour découvrir la suite des aventures de Raz, mais nous y sommes...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le 1er Psychonauts, disponible dans le Xbox Game Pass, est sorti il y a bientôt 16 ans et nous vous avons déjà parlé de ce jeu culte à bien des égards. Il aura fallu attendre pour découvrir la suite des aventures de Raz, mais nous y sommes ! Pour fêter l’événement, nous avons pu nous entretenir avec le légendaire Tim Schafer, créateur du studio Double Fine et de plusieurs titres cultes de l’histoire du jeu vidéo, qui nous en dit plus sur l’univers complètement fou de Psychonauts 2, lui aussi disponible dans le Xbox Game Pass.
Comment décririez-vous Psychonauts 2 pour celles et ceux qui n’ont jamais joué au 1er ?
Psychonauts est un jeu d’action-aventure et aussi de plateforme qui se déroule principalement dans l’esprit humain. Vous incarnez un jeune acrobate doté de pouvoirs psychiques nommé Raz, qui fuit le cirque qui l’a vu grandir pour poursuivre son rêve : devenir un Psychonaut. Parmi ses pouvoirs, on compte la lévitation, la télékinésie, la pyrokinésie et, le plus important, la capacité de se projeter sur le plan astral dans les mondes mentaux des personnages du jeu.
L’humour a toujours fait partie de vos créations, mais les jeux qui réussissent à nous faire rire sont encore rares… Vous pensez qu’il est difficile de faire rire avec le jeu vidéo ? Comment y parvenez-vous ?
Je pense que les jeux vidéo sont drôles par essence, parce que les joueuses et les joueurs cherchent toujours à être plus malins que le jeu, à faire ce qu’il ne faut pas quand on leur laisse le champ libre. Lorsqu’un jeu réussit à réagir à ce type de comportement, l’effet comique est garanti. Beaucoup des membres de Double Fine sont juste naturellement drôles, il n’en faut pas plus pour que l’on retrouve de l’humour dans le jeu.
Explorer l’esprit humain semble fantastique, mais cela peut également être intimidant, parce que tout est possible… Comment avez-vous choisi les esprits que nous allons explorer dans ce volet ?
C’est vrai qu’un niveau peut être n’importe quoi ! Nous pouvons choisir la direction artistique, le lieu et définir les règles du jeu. On se donne un cadre en choisissant les idées qui vont dans le sens du thème du niveau et qui aident à comprendre l’univers de la personne dont vous explorez l’esprit.
Raz a-t-il de nouveaux pouvoirs ? Vous pouvez nous donner des exemples ?
Bien sûr, en plus des pouvoirs qui existaient déjà dans le 1er jeu (le coup de poing psychique, la télékinésie, la pyrokinésie, le tir psychique et la clairvoyance), Raz obtient trois nouveaux pouvoirs dans ce jeu. La bulle temporelle, qui lui permet de ralentir les objets et les ennemis qui l’entourent, la projection, qui sert à invoquer un archétype pour l’aider dans les combats et les énigmes, et la connexion mentale, qui laisse Raz connecter des idées flottant autour de lui pour se déplacer plus vite. Il peut également établir des connexions dans l’esprit d’une personne pour changer son comportement, et cela mène parfois à des résultats inattendus.
Dans le 1er jeu, on découvrait de nouveaux gameplays au fil de l’histoire, est-ce encore le cas avec cette suite ?
Oui ! Dans Psychonauts 2, on découvre l’histoire de la famille de Raz, mais aussi celle des Psychonauts, et les deux sont mystérieusement connectées… En termes de gameplay, cela crée des choses inattendues, comme lorsque vous vous retrouvez dans un livre ou dans les coulisses d’un parc d’attraction.
L’univers que vous avez créé aurait pu être exploré avec d’autres médias, pourquoi avez-vous choisi le jeu vidéo ?
Les jeux vidéo sont fascinants parce qu’ils impliquent tellement de disciplines artistiques et techniques. Nous collaborons avec des artistes, des animateurs, des musiciens, des designers, ainsi qu’avec des ingénieurs de toutes sortes pour créer notre jeu. Et concevoir une œuvre qui dure pendant des heures et des heures, ça nous laisse expliquer plus d’histoires, à un rythme qui serait impensable au cinéma par exemple.
Que pensez-vous du Xbox Game Pass en tant que joueur et en tant que développeur ?
Nous sommes très heureux que les jeux de Double Fine soient dans le Game Pass, parce que je pense que cela incite beaucoup plus de gens à les essayer et à découvrir des titres comme Psychonauts 2. Si vous êtes membre du Xbox Game Pass, il sera très facile d’essayer Psychonauts 2, il suffit de lancer un téléchargement !
Merci à Tim Schafer d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Psychonauts 2 est disponible dans le Xbox Game Pass.
Related:Psychonauts 2 est disponible dans le Xbox Game Pass
gamescom 2021 : Xbox continue à dévoiler le catalogue le plus riche de son histoire
Du gameplay inédit et les voitures en couverture de Forza Horizon 5 à la gamescom 2021