Q Lazzarus, l’interprète de “Goodbye Horses”, est morte à l’âge de 61 ans

Stereogum nous apprenait ce jeudi 18 août la mort de Q Lazzarus en juillet dernier, mystérieuse pianiste, guitariste et chanteuse américaine à la voix de contralto poignante. Elle avait alors 61 ans et la cause du décès n’a pas été communiquée....

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Stereogum nous apprenait ce jeudi 18 août la mort de Q Lazzarus en juillet dernier, mystérieuse pianiste, guitariste et chanteuse américaine à la voix de contralto poignante. Elle avait alors 61 ans et la cause du décès n’a pas été communiquée. Elle chantait notamment pour le groupe Q Lazzarus And The Resurrection dans les années 1980 et était devenue une vraie figure de l’underground new-yorkais des années 1990. Devenue connue du grand public grâce à son fameux titre Goodbye Horses – le seul single que Q Lazzarus ait jamais sorti commercialement et utilisé comme B.O. du thriller culte Le Silence des agneaux (1991) -, la musicienne a fasciné l’industrie de la musique pendant des décennies. 

Survenu il y a plus d’un mois, son décès a été annoncé entouré d’une nimbe de mystère, à l’image de son parcours. Née à Neptune dans le New Jersey, la musicienne, de son vrai nom Diane Luckey, s’était installée dans les années 1980 à New York pour faire carrière et s’y produire avec ses musicien⸱nes. Femme plurielle, elle avait à l’époque été choriste, compositrice de jingles, femme de ménage, chauffeuse de taxi…

Une vie secrète et tranquille

Malgré ses quelques succès dans les années 1980 et 1990, Q Lazzarus ne trouvait pas de maison de disques. Elle a totalement disparu de la scène musicale à la moitié des années 1990, préférant probablement le silence d’une vie secrète et tranquille. Elle a refait surface brièvement en 2018 pour répondre à quelques questions à un journaliste. Une de ses ami·es proches, Eva Aridjis, a pour projet de sortir un documentaire sur elle pour 2023 : Goodbye Horses: The Many Lives of Q Lazzarus. Aridjis a également déclaré auprès de Rolling Stone que Luckey lui aurait donné “un énorme sac de cassettes” contenant de la musique enregistrée pendant son séjour à New York et à Londres dans les années 1980 et 1990, qu’elle compterait utiliser comme bande-son pour son film.