«Qualité en guise de promo» : l’influence d’Alpha Wann sur L’Entourage
Sur l’EP de Deen Burbigo OG San Vol.1, deux références à Alpha Wann montrent à quel point son récent succès inspire ses compères de toujours. Une telle ascension, évidemment, ça inspire. Alors qu’il a tout cassé, artistiquement et médiatiquement...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Sur l’EP de Deen Burbigo OG San Vol.1, deux références à Alpha Wann montrent à quel point son récent succès inspire ses compères de toujours.
Une telle ascension, évidemment, ça inspire. Alors qu’il a tout cassé, artistiquement et médiatiquement avec sa don dada mixtape en fin d’année, le succès d’Alpha Wann semble offrir un nouveau souffle à ses potes de L’Entourage qui, désormais, martèlent la même philosophie.
Deen Burbigo, a été marqué par le «qualité en guise de promo» du deuxième couplet d'”apdl” (sur la don dada mixtape). Au point de l’intégrer à son refrain sur “Promotion” : «Nous c’est la qualité pour seule promotion». En terme de “promotion”, Deen Burbigo a toujours été plus friand des entrevues qu’Alpha Wann. Ce n’est pas franchement difficile : ce dernier ayant donné une unique entrevue depuis la sortie d’UMLA, chez nos confrères de Yard, en septembre 2018. Aucune depuis. Deen Burbigo s’est aussi fait discret pour son dernier opus : a dernière apparition en date était chez Clique TV en novembre 2020, dans le cadre de la promotion de Cercle vertueux. Il semble donc bien appliquer l’adage cher à Alpha Wann.
Deen le déclare depuis un certain temps : «Dans l’Entourage, mon rappeur préféré c’est Alpha Wann.» Il le redisait en novembre 2020 à Mehdi Maïzi dans Le Code : «Au même titre que tu peux pas me dire que Zizou est mauvais en foot…. Là on a un petit Zizou, depuis le début». Au-delà de la technique rapologique pure, on sent Deen Burbigo influencé par les choix d’Alpha Wann, son extrêmisme et son jusqu’au-boutisme. «À force de taper toujours au même endroit, l’endroit où tu as tapé s’en rappelle», explique-t-il dans cette même entrevue. Le fait de ne faire aucun refrain chanté, de ne faire que kicker, voire de faire des morceaux sans refrain, ne vient pas directement d’Alpha. Deen explique qu’il était déjà sur cette voie artistique avant la sortie d’UMLA.
Les rouages de l’industrie démantelés
Mais le succès du Philly Flingo l’a conforté dans ce choix et lui a montré qu’il pouvait faire ce qui lui correspond le plus. Et cela tout en touchant un public assez large. Sur son 1er album Grand cru, il avait recherché le single. Vu le succès de “Tu rêves” avec Nekfeu” par exemple, difficile de causer d’échec. Mais il explique avoir tenté beaucoup de choses sur ce projet, et avoir voulu par la suite “resserrer” et faire ce qu’il sait faire de mieux, à savoir : rapper. Sur Cercle vertueux d’abord, puis sur l’EP OG San Vol.1, il applique cette recette. Son ami de longue de Alpha Wann n’a lui jamais dévié de ce chemin. Il était donc un modèle tout trouvé.
Même Nekfeu, dans “Agent Orange” reprend le «Faut pas t’inquiéter si tu me vois dans le métro, chaque projet j’investis dans la pierre» de “mitsubishi”, 1er morceau la stratégie commerciale, et donc même la gestion de l’argent : investir dans la pierre, l’immobilier et des valeurs pérennes plutôt que «gaspiller nos thunes dans les sapes et les caisses» pour citer la maxime de “Saint-Domingue”. Et déjà dans la don dada mixtape, Nekfeu avait chargé à plusieurs reprises les fondements de l’industrie musicale, des tubes de l’été à Skyrock, pour féliciter son crew et son compère Alpha Wann d’avoir déjoué les rouages d’un système “zumbasisé”.
Ainsi, dans cette même lignée, le succès d’Alpha Wann, et plus largement d’un Entourage regonflé autour de ses lettres de noblesse semblent dégouliner jusqu’aux différents membres du collectif. Preuve en est : là où Nekfeu et Deen Burbigo se retrouvaient, en 2017, sur “Tu rêves” et son potentiel commercial assumé, les deux acolytes se sont retrouvés, sur “Agent Orange”, pour une bonne partie de kickage dans les règles. Peut-être naturellement influencé par l’éblouissant succès de Feu à l’occasion de Grand cru, qui ouvrait également de nouvelles fenêtres artistiques, Deen Burbigo s’inscrit désormais dans un leitmotiv plus rigide. Plus discret médiatiquement, plus consciencieux dans sa cohérence artistique. Bref, la qualité en guise de promo.
Dans le reste de l’actualité, ce vendredi a été marquée par de nombreuses sorties rap, dont celles de Lefa, Alkpote ou encore Booba.