Quand la mosquée de Strasbourg ne posait aucun problème à l'État

POLITIQUE - L’association Millî Görüş “défend un islam politique” pour Gérald Darmanin et Marlène Schiappa. EELV, à la tête de la municipalité de Strasbourg, est “un parti qui est complaisant avec l’islamisme radical”. Les ministres d’Emmanuel...

Quand la mosquée de Strasbourg ne posait aucun problème à l'État

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Une publicité appelle aux dons pour la construction de la mosquéeEyyub Sultanà Strasbourg

POLITIQUE - L’association Millî Görüş “défend un islam politique” pour Gérald Darmanin et Marlène Schiappa. EELV, à la tête de la municipalité de Strasbourg, est “un parti qui est complaisant avec l’islamisme radical”. Les ministres d’Emmanuel Macron n’ont pas de mots assez forts de critiquer la subvention accordée par la mairie strasbourgeoise à l’organisation turque. Organisation qui a pourtant travaillé de concert avec l’État il y a à peine quelques mois, sans que cela suscite de remous au sein de l’équipe gouvernementale. 

C’est ce qui ressort de deux articles publiés lundi 29 et mardi 30 mars par Libération et les Dernières Nouvelles d’Alsace,

Le 23 mars dernier, le ministre de l’Intérieur lançait la 1ère attaque à l’encontre de la municipalité écologiste de Strasbourg. Dans un tweet, il interpellait la préfecture du Bas-Rhin pour bloquer l’octroi d’une subvention de 2,5 millions d’euros accordée à l’association turque Millî Görüş pour l’extension d’une mosquée. 

Depuis, l’affaire n’a cessé de prendre de l’ampleur, source de tensions entre LREM et les Verts, mais aussi entre la préfecture du Bas-Rhin, qui affirme avoir mis en garde Strasbourg contre la subvention, et les élus écologistes qui démentent. Le président de la République lui-même s’est exprimé sur le sujet, déplorant des “collectivités peut-être un peu trop complaisantes”.

Une école privée hors contrat en 2019

Pourtant dès 2019, l’association Millî Görüs est contact avec les services de l’État, et en l’occurrence le préfet de la région Grand Est et la préfecture du Bas-Rhin. La raison? Une demande d’autorisation formulée par Vision — une branche Millî Görüs — pour l’ouverture d’une école privée hors contrat. 

Le président de Vision et celui de Millî Görüs sont une seule et même personne: Eyüp Sahin. De même, Millî Görüs, sa sous-division Vision et l’école se partagent la même adresse à Strasbourg, non loin de la mosquée. 

Ces liens entre l’école et l’association turque apparaissent clairement dans l’arrêté préfectoral — mis en ligne par Libération — qui autorise l’ouverture de l’écoleInterrogé par Libération, le ministère de l’Éducation nationale affirme que “aucun contrat” n’a été conclu entre le ministère et l’association, mais reconnait qu’une “autorisation” a bien été accordée, comme le veut la réglementation en vigueur. 

Un partenariat avec la préfecture et une subvention en 2020

Les relations entre la préfecture et l’association ne s’arrêtent pas là. En septembre 2020 -c’est-à-dire après l’arrivée de Gérald Darmanin à l’Intérieur -, la préfecture du Bas-Rhin et le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) d’Alsace signent “une convention de partenariat” destinée à lutter contre les rodéos urbains.

Le CRMC a pour rôle de mobiliser des associations adhérentes pour organiser des “sessions de prévention routière (...) pendant le troisième trimestre de l’année 2020 et le 1er trimestre de l’année 2021.”

Le document — également mis en ligne par Libération — est signé par Josiane Chevalier, l’actuelle préfète du Bas-Rhin et Eyüp Sahin, le président de Millî Görüs qui cumule aussi le titre de président du Conseil Régional du Culte Musulman d’Alsace. Là encore, difficile d’ignorer le lien avec l’organisation pro-turque désormais controversée.

Enfin, le site DNA dévoile une ultime subvention, accordée cette fois en décembre 2020 à Millî Görüs. Le 17 décembre, l’association obtient en effet 2500 euros après “une demande de financement pour une action caritative d’intérêt général” liée au Covid-19, rapporte le site alsacien. 

Bayou dénonce “une tartufferie”

Réagissant à l’article de Libération, le secrétaire national d’Europe-Ecologie-Les-Verts Julien Bayou a dénoncé “la tartufferie complète du ministre” de l’Intérieur. “Si cette association est dangereuse, alors le ministère de l’Intérieur a failli en ne la dissolvant pas. Et pire encore en décidant de la soutenir. Confie-t-on des actions de sécurité à destination des jeunes à des religieux qu’on estime dangereux? Mensonge d’État ou incompétence?”, fait-il mine de s’interroger.

Faute d’excuses de la part de Gérald Darmanin et Marlène Schiappa, Julien Bayou a réitéré sa volonté de déposer plainte pour diffamation à l’encontre des ministres, pour avoir accusé EELV de “complicité avec l’islam politique”. 

À voir également sur Le HuffPost: Pour cette députée LREM, l’examen de la loi séparatisme tourne “au tribunal contre l’islam”