Quand les créateurs de “Mario Kart” justifient la carapace bleue
Régulièrement heurtés aux critiques de fans, les différents créatifs autour de Mario Kart ont justifié la présence de la carapace bleue. Oui, c’est certainement l’une des sensations les plus frustrantes de la planète. Lorsque l’on voit, sur...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Régulièrement heurtés aux critiques de fans, les différents créatifs autour de Mario Kart ont justifié la présence de la carapace bleue.
Oui, c’est certainement l’une des sensations les plus frustrantes de la planète. Lorsque l’on voit, sur le circuit miniaturisé, une carapace bleue remonter la course pour venir s’écraser à la 1ère place. Une impression horrible, d’injustice, de cruauté. La blue shell, officiellement nommée spiny shell (“carapace épineuse”) à en croire Nintendo 64, est l’un des power-up les plus populaires de Mario Kart. Et depuis plusieurs décennies, elle sème la panique sur les différents jeux de la licence.
Souvent, des fans un peu trop virulents ont réclamé sa suppression pure et simple, obligeant, du coup, différents créatifs à justifier sa présence. À commencer par Hideki Konno, directeur de Super Mario Kart et Mario Kart 64. Interrogé par Kotaku au sujet de Mario Kart Wii, ce dernier avance la raison du suspens. «Nous avons généralement une sorte de thème pour se diriger vers là où on veut aller, explique-t-il. Avec [Mario Kart Wii 2008], il s’agissait de créer une course où, jusqu’à la ligne d’arrivée, on ne savait pas. Nous voulions créer une course où tout le monde était dans le coup jusqu’à la fin.»
«Vous savez, parfois la vie n’est pas juste»
En somme, que le conducteur à la 1ère place puisse être rattrapable quoiqu’il arrive. Et Hideki Konno en sourit : «Vous savez, avec [Mario Kart] Wii, au moins vous pouvez l’éviter. Le timing est difficile, mais au moins vous pouvez l’éviter». Car oui, jusqu’en 2005, il était impossible d’esquiver les carapaces bleues. Le directeur reconnaît d’ailleurs que son utilisation dans Mario Kart 64 était moins réussie. «Parce que la puissance de traitement n’existait pas, nous n’étions pas en mesure de créer l’environnement de course que nous voulions».
Pour Mario Kart 8, Kosuke Yabuki, directeur du jeu, a confié à Eurogamer qu’ils avaient même tenté de retirer certains items, dont la carapace bleue. «Nous avons essayé – ou nous essayons – de voir à quoi ressemble le jeu sans la carapace bleue, précise-t-il. Lorsque nous avons expérimenté sans la carapace bleue, nous avons eu l’impression que quelque chose manquait. Comme s’il y avait quelque chose d’insuffisant dans le jeu. Donc, pour l’instant, nous l’avons gardée.»
Il renvoie même à la philosophie pour justifier sa présence. «Vous savez, parfois la vie n’est pas juste, a-t-il dit. Parfois dans la vie, vous avez quelque chose où vous sentez que ce n’est pas juste, et c’est frustrant». Et bien oui : c’est exactement ça. Mais maintenant, on comprend (un peu) mieux.
Et aussi : “Mario Kart 9” : ces objets que l’on veut absolument voir