Que nous réservent les rencontres internationales Paris/Berlin ?

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin est un rendez-vous dédié à la création audiovisuelle contemporaine à travers une programmation avant-gardiste, qui interroge les mutations et les devenir de l’image en mouvement. Entre la MEP, le...

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Les Rencontres Internationales Paris/Berlin est un rendez-vous dédié à la création audiovisuelle contemporaine à travers une programmation avant-gardiste, qui interroge les mutations et les devenir de l’image en mouvement. Entre la MEP, le Jeu de Paume, le Centre Wallonie-Bruxelles, le Centre Pompidou ou le Luminor, cette nouvelle édition organisée du 30 octobre au 5 novembre dans la capitale projettera aussi bien des documentaires que des fictions expérimentales, des formes hybrides ou encore des oeuvres en réalité virtuelle.

Carte blanche à Pedro Costa

Le cinéaste portugais Pedro Costa sera mis à l’honneur avec une carte blanche qui lui sera dédiée. Son oeuvre essentielle est notamment connue pour ses films entre fiction et documentaire tournés dans le quartier cap-verdien de Fontainhas, à Lisbonne (Dans la chambre de Vanda, En avant, jeunesse !, Ventura, Vitalina Varela). Costa y filme la destruction d’un monde et la résistance de corps qu’il transforme en figures mythologiques. À travers les visages et les silhouettes de Vanda, de Ventura ou de Vitalina, Costa réveille les fantômes de la colonisation portugaise et nous livre l’une des oeuvres politiques les plus puissantes du XXIème siècle. Pour appréhender au mieux cette filmographie exigeante et radicale, on ne saurait trop vous conseiller la lecture de Pedro Costa. Les chambres du cinéaste, recueil de cinq textes du philosophe Jacques Rancière consacrés au cinéaste portugais et édités aux Éditions de l’oeil.

Rétrospective, séances en réalité virtuelle, table ronde

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin proposeront également une rétrospective en sept séances consacrée à l’oeuvre d’Yvonne Rainer. Des années 1960 aux années 2000, cette figure avant-gardiste incontournable a marqué aussi bien l’histoire de la nouvelle danse que le cinéma expérimental. Après ses débuts au Judson Dance Theater, où elle croisait déjà la danse aux arts visuels, Rainer s’est consacrée au cinéma expérimental dans les années 1970 avec des films à la fois personnels et politiques qui s’attaquent aux question de pouvoir, de privilège et d’inégalité.

Parmi les autres temps forts, notons la séance “VR lab” qui rassemble onze oeuvres en réalité virtuelle sous le nom “Déréalités, collages et utopies” pour interroger “nos principes de réalité, nos perceptions diurnes et nos représentations quotidiennes”. Des programmations associées viendront par ailleurs enrichir encore cette manifestation, comme avec la séance spéciale organisée par Re:Voir et dédiée aux films expérimentaux d’Helga Fanderl.

Tout le programme est à retrouver sur le site internet des Rencontres Internationales Paris/Berlin.