Que s’est-il passé entre la “Don Dada mixtape” et la Fnac ?
La Don Dada mixtape n’a pas été distribuée en version physique par la Fnac lors de ses premières semaines d’exploitation. Une mésentente liée à son format particulier mais aussi, et surtout, à un problème de timing. Ça y est : quelques mois...
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La Don Dada mixtape n’a pas été distribuée en version physique par la Fnac lors de ses premières semaines d’exploitation. Une mésentente liée à son format particulier mais aussi, et surtout, à un problème de timing.
Ça y est : quelques mois après sa sortie, la Don Dada mixtape s’apprête à être dévoilée en format vinyle. Raegular, qui se charge du travail esthétique et plastique du projet, a dévoilé les superbes patrons qui seront expédiés aux fans d’Alpha Wann dès ce vendredi. On y retrouve cette cover charismatique, floquée d’un cavalier enflammé, et également cet emballage singulier, façon pochette sous-vide. Ce même emballage qui avait, en décembre, posé quelques soucis de commercialisation à la mixtape, comme l’avait révélé le graphiste sur ses réseaux sociaux, regrettant qu’il ne s’agisse pas d’un «vrai packaging». Refus de mise en rayon ? Emballage problématique ? On a tenté d’y voir plus clair.
on me dit dans l’oreillette que certains magasins ne veulent pas mettre la mixtape en rayon car ce n’est pas un « vrai packaging » raison de plus pour se la procurer sur https://t.co/NHoFCsrXEd et envoyez donc des photos si vous l’avez reçu!! ???? pic.twitter.com/ixSv0BhANL
— Rægular (@raegular) December 18, 2020
Un timing qui pose problème
Contacté, Raegular nous a précisé qu’il n’avait pas les «raisons exactes» de la non-mise en rayon de la Fnac ; la distribution du projet appartenant au label Caroline. Il se souvient toutefois que «lorsqu’ils avaient reçu les maquettes du physique, ils [la Fnac] nous avaient demandé de faire une déclinaison du physique en “normal” pour leurs rayons, et on avait refusé tout simplement car ce n’est pas le format qu’on avait imaginé». Le format en question étant un emballage plastique moins épais et plus vintage, prolongeant la direction artistique de l’album.
Mais qui pose toutefois des problèmes lors de leur mise en rayon, relève la Fnac. L’enseigne précise en effet à Interlude que «ce genre de packaging est compliqué à gérer». Elle poursuit : «Les personnes qui achètent des CD ou des vinyles sont de moins en moins nombreuses. Souvent, ce sont des passionnés, qui souhaitent donc un objet en parfait état. Or, ce genre de packaging souple n’est pas forcément pratique en mise en rayon, car il faut forcément y faire plus attention.» La Fnac préfère, en outre, privilégier un emballage en carton ou une boîte cristal.
Malgré ces réserves émises sur le packaging, l’enseigne nous assure que le projet est aujourd’hui disponible dans les différents magasins Fnac. En fait, la véritable raison de ce retard de mise en rayon se trouve ailleurs : selon la Fnac, l’équipe d’Alpha Wann a souhaité conserver l’exclusivité de la distribution du projet le plus longtemps possible. Et ce, via le site qui avait été mis en ligne, sur lequel on pouvait le précommander. La Fnac assure ne pas du tout leur reprocher, cependant, les premiers contacts en vue d’une mise en rayon n’ont été faits qu’une poignée de jours avant la sortie du projet le 18 décembre. Un timing inhabituellement court, d’autant plus problématique pendant la période de Noël.
Un impact minime
Malgré cet écueil au niveau de la distribution commerciale, le dernier projet d’Alpha Wann a réalisé un démarrage spectaculaire. «Au final il y avait plus de 18000 physiques vendus en première semaine (précommandes comprises) sur dondadamixtape.com, c’est ça le plus important», se félicite Raegular. Avec une précommande uniquement disponible via le site officiel du projet, ce dernier a définitivement prouvé la fidélité et l’explosion de la communauté de l’auteur d’UMLA. La Don Dada mixtape a même été certifiée disque d’or le 10 février, soit même pas deux mois après sa sortie. Une prouesse colossale qui détourne les habituels codes commerciaux.
Un succès qui conforte également Raegular dans son superbe travail plastique qui offre un second souffle aux esthétiques physiques des albums. Outre la Don Dada Mixtape, il avait déjà, deux ans plus tôt, proposer une oeuvre à part entière avec le packaging sous-vide de Les étoiles vagabondes. Une initiative saluée par la communauté de l’artiste, qui avait été plutôt bien gérée dans sa distribution. «Ça s’était bien passé sur Les étoiles vagabondes, même s’il y avait des mises en rayon parfois bizarre, dans des boîtes DVD par exemple, ou avec un sticker “Prix vert” sur le sticker de l’album», sourit-il. Le risque de l’innovation, dirait-on.
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