Quel est l'endroit le plus sûr pour s'asseoir au restaurant en temps de pandémie?
RESTAURANTS - Ce mercredi 9 juin à l’occasion de la troisième phase de ce déconfinement, les cafés et restaurants s’ouvrent encore un peu plus. En intérieur, les établissements peuvent désormais ouvrir leurs salles avec une jauge à 50%. En...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
RESTAURANTS - Ce mercredi 9 juin à l’occasion de la troisième phase de ce déconfinement, les cafés et restaurants s’ouvrent encore un peu plus. En intérieur, les établissements peuvent désormais ouvrir leurs salles avec une jauge à 50%. En extérieur, la jauge est supprimée pour les terrasses qui sont maintenant entièrement à disposition de la clientèle. Et vous pouvez enfin profiter de votre repas sans vous hâter, la fin du couvre-feu est décalée de 21h à 23h. Le nombre de convives à une table reste cependant toujours limité à 6 personnes.
Si le protocole sanitaire s’assouplit, l’épidémie du coronavirus reste encore active et les restaurants sont, aux yeux des scientifiques, des lieux de contamination privilégiés. Alors vous vous demandez peut-être où vous placer dans votre restaurant préféré pour réduire au maximum le risque d’être contaminé par le coronavirus? En intérieur ou extérieur, la probabilité de se faire contaminer n’est en effet pas la même partout, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cette article.
Déjeuner en extérieur réduit fortement le risque de contamination par aérosol. Le vent écarte et dilue rapidement ces micros particules porteuses du coronavirus. En revanche, le risque de contamination balistique, c’est-à-dire par projections de postillons, demeure. Mais il est lui aussi est atténué par le vent. Il est donc relativement sûr de déjeuner en terrasse en respectant le protocole sanitaire.
En intérieur, la probabilité de contracter le Covid est plus importante. Dans une salle de restaurant insuffisamment aérée, les aérosols ont tendance à se concentrer, rendant plus probable une contamination par leur inhalation. Les faibles distances entre les tables exposent aussi la clientèle à la contamination par projections de gouttelettes.
Ne pas baisser la garde en intérieur
Dans ces conditions, où faut-il donc s’asseoir en salle? Privilégiez si possible une table près d’une porte ouverte ou d’une fenêtre explique Tista Ghosh, épidémiologiste au cabinet Grand Rounds Health. Une bonne aération permet de “diluer les particules virales.”
Si vous n’avez pu avoir de place près d’une ouverture, prêtez attention au système d’air conditionné. En Chine, a révélé une étude du CDC américain publié en juillet 2020, une personne a été contaminée par le coronavirus alors qu’elle était assise près d’un conduit d’entrée d’air. Évitez donc d’être assis devant une entrée d’air de la climatisation qui est souvent située sur un mur ou au plafond. Il est en revanche sécurisé de s’asseoir en face d’un conduit de sortie d’air conditionné: l’air expulsé est en pratique filtré par le système.
Évitez les endroits trop fréquentés comme les places situées près des cuisines où un va-et-vient est important. “Je m’assieds dans un coin où les personnes ne se rassemblent pas, et où je garde mon masque jusqu’à ce que ma commande arrive” conseille Peter Gulick professeur de médecine au Michigan State University College.
“Je sais que tout le monde meurt d’envie de sortir et de vivre normalement”, reconnaît Peter Gulick. Mais l’important est de “mesurer les risques et de ne pas baisser la garde. Faites attention où vous vous asseyez à l’intérieur, suivez le protocole sanitaire et portez des masques.”
A voir également sur Le HuffPost: Les terrasses éphémères à Paris vont devenir “estivales” et payantes