Quelle météo pour le 19 mai et le déconfinement des terrasses?

CORONAVIRUS - Dans l’air du temps. À 48 heures d’une nouvelle étape de déconfinement qui prévoit notamment la réouverture des terrasses et un couvre-feu repoussé à 21 heures, certains guettent les cieux, mi-téméraires, mi-inquiets. Après sept...

Quelle météo pour le 19 mai et le déconfinement des terrasses?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

CORONAVIRUS - Dans l’air du temps. À 48 heures d’une nouvelle étape de déconfinement qui prévoit notamment la réouverture des terrasses et un couvre-feu repoussé à 21 heures, certains guettent les cieux, mi-téméraires, mi-inquiets. 

Après sept mois de fermeture pour cause de pandémie de Covid-19, les retrouvailles avec le café ou le déjeuner en terrasse pourraient néanmoins se voir chambouler par la persistance de la pluie. Tout du moins seulement sur une partie du territoire puisque les bonnes nouvelles n’arrivant jamais seules des éclaircies devraient se frayer un chemin.

“En matinée, on prévoit un axe d’averse entre la Normandie, les Hauts-de-France, et le bassin parisien. Ensuite cette perturbation instable se décalera sur tout le quart nord-est, jusqu’au Rhône-Alpes, où il faudra garder le parapluie toute la soirée”, prévient François Jobard, prévisionniste chez Météo France, contacté par Le HuffPost. Il pourra même neiger en fin de journée à plus de 1600 mètres.

La météo de mercredi matin

La météo du 19 mai en France, le matin

De fait, si cela risque de compliquer les déjeuners en terrasse, les flâneurs normands et parisiens de la fin de l’après-midi auront plus de chance. “Pour la Normandie et l’île-de-France, après ce passage plus marqué en matinée, vous retrouvez normalement des éclaircies à la mi-journée, avec encore un petit risque d’averse qui s’effacera complètement le soir aux. Si bien qu’à partir de 18heures ça sera un temps sec. Avec un soleil qui se couche à 21h30, ça laisse de quoi profiter de la soirée”, précise encore François Jobard. Rappelons que le couvre-feu sera décalé à 21 heures à partir de ce mercredi. 

La météo de mercredi après-midi

La météo du 19 mai en France, l'après-midi

Les plus chanceux de cette journée de déconfinement restent les habitants de la Bretagne, du Sud-ouest, de Paca et de Corse. “ll y aura beaucoup de soleil mais aussi beaucoup de vent”, précise le prévisionniste. 

Côté température, si la façade ouest et le quart sud-est continueront de profiter de conditions clémentes avoisinant les 20°degrés, pour le reste du territoire, il faudra en revanche continuer à bien se couvrir. “On attend une moyenne de 16 degrés au nord au milieu de la journée. Pour une normale de 19/20 à cette époque. Ca reste frais”, détaille François Jobard.

La météo de mercredi soir 

La météo du 19 mai en France, en soirée

 

Des conditions météorologiques qui obligeront donc les téméraires à se munir d’un parapluie et d’un pull bien chaud: selon les termes du protocole sanitaire, les terrasses doivent rester ”à l’air libre”, et ne peuvent pas être ”à la fois closes et couvertes”. Tout cloisonnement latéral empêchant le “renouvellement de l’air naturel” ou bâche pour protéger les clients de la pluie, sont proscrits.

La bonne nouvelle toutefois pour les habitants du quart nord-est, c’est que la journée de jeudi s’annonce idéale. “Au niveau national, ce sera la journée la plus douce de la semaine après presque pas d’averse, moins de vent et des températures qui tendent plutôt à s’adoucir”, ajoute le prévisionniste. 

À voir également sur Le HuffPost: À Barcelone, la police disperse des milliers de personnes rassemblées malgré le coronavirus