Qu'est ce que l'acné rosacée dont souffre EnjoyPhoenix?
SANTÉ - “J’ai découvert que ce n’était pas de l’acné hormonale. Je sais aujourd’hui que c’est de l’acné rosacée”. EnjoyPhoenix s’est une nouvelle fois épanchée sur l’état de sa peau dans une vidéo publiée sur YouTube ce dimanche 6 juin. Marie...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SANTÉ - “J’ai découvert que ce n’était pas de l’acné hormonale. Je sais aujourd’hui que c’est de l’acné rosacée”. EnjoyPhoenix s’est une nouvelle fois épanchée sur l’état de sa peau dans une vidéo publiée sur YouTube ce dimanche 6 juin. Marie Lopez explique à sa communauté qu’elle a tenté le traitement Roaccutane.
Après s’être confiée sur son mal-être vis-à-vis de sa peau sur ses différents réseaux sociaux, elle assure aujourd’hui avoir avancé. La YouTubeuse sait enfin de quoi elle semble souffrir: d’acné rosacée. En France, 4 millions de personnes en souffriraient également selon des chiffres donnés par la Société Française de Dermatologie.
Qu’est-ce que cette maladie? Dans un article de blog, la dermatologue Fabienne Trouche partage la définition. “La rosacée est une maladie dermatologique fréquente, chronique et gênante. Il s’ agit d’ une affection qui touche les petits vaisseaux du visage. Elle touche fréquemment les personnes à peau claire et peut avoir des conséquences psychoaffectives importantes”, écrit-elle. Selon une revue scientifique suisse, la rosacée touche “principalement des adultes après l’âge de vingt ans”, davantage ceux avec la peau claire. Les femmes âgées entre 30 et 50 ans sont les principales concernées, d’après une enquête parue dans Le Figaro Santé.
La rosacée peut prendre différentes formes. Il existe celle appelée couperose avec des rougeurs qui apparaissent sur le centre du visage. Celle nommée papulo-pustuleuse où des pustules s’ajoutent aux rougeurs. Enfin, dans le plus rare des cas, il peut s’agir d’une forme hypertrophique où l’aspect de la peau devient rouge et soufflé sur la pointe du nez.
Les causes de la rosacée restent propre à chaque personne. Elle peut être d’origine vasculaire, provenir d’une prédisposition génétique ou de la présence de bactéries sur le visage. En ce qui concerne EnjoyPhoenix, elle ne s’est pas épanchée sur le sujet, mais a quand même donné quelques précisions, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. “La cause de ma rosacée est plus psychologique que physiologique.”
“Plusieurs facteurs exacerbant la pathologie ont été décrits, comme l’alcool, l’exposition au soleil, le sport, la nourriture épicée, le stress, les émotions et les changements de température. Ceux-ci sont à éviter en cas de diagnostic certain”, précise-t-on en Suisse.
Comment s’en débarrasser? Fabienne Trouche précise que le traitement d’une rosacée se fait accompagner par un médecin. Les solutions proposées peuvent varier selon la forme de la maladie. Par exemple pour celle papulo-pustuleuse, “des traitements locaux et cyclines” sont recommandés. Alors que pour les formes vasculaires, un traitement par lasers peut être privilégié. Mais dans toutes les situations, contacter un dermatologue pour avancer est la meilleure des solutions.
À voir également sur Le HuffPost: La médecine esthétique a trouvé la parade pour faire de la publicité