Qu'est-ce que l'aphasie dont souffre Bruce Willis?
SANTÉ - Bruce Willis a décidé de mettre fin à sa carrière d’acteur en raison de problèmes de santé, a annoncé ce mercredi 30 mars sa famille.“Notre bien-aimé Bruce a connu certains problèmes de santé et a récemment été diagnostiqué comme souffrant...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SANTÉ - Bruce Willis a décidé de mettre fin à sa carrière d’acteur en raison de problèmes de santé, a annoncé ce mercredi 30 mars sa famille.
“Notre bien-aimé Bruce a connu certains problèmes de santé et a récemment été diagnostiqué comme souffrant d’aphasie, ce qui impacte ses capacités cognitives. Par conséquent, et après mûre réflexion, Bruce abandonne cette carrière qui a tant compté pour lui”, écrivent l’épouse de l’acteur, Emma Heming Willis, ainsi que son ex-femme Demi Moore et ses filles Rumer, Scout, Tallulah, Mabel et Evelyn.
Qu’est-ce que cette maladie qui a forcé l’acteur iconique américain, qui vient de fêter ses 67 ans, à prendre sa retraite? Le HuffPost fait le point.
Parler – comprendre – lire – écrire
Les proches de l’acteur n’ont pas donné de détails sur la façon dont la maladie se manifeste dans son cas et il existe une large variété de formes d’aphasie, plus ou moins sévères, mais toutes sont handicapantes.
“Cela peut affecter votre capacité à causer, écrire et à comprendre un langage, à la fois sous sa forme orale et écrite”, expliquent des spécialistes américains. “On cause d’aphasie quand un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer, c’est-à-dire de causer ou de comprendre ce qu’on lui dit”, détaille le site de la fédération nationale des aphasiques de France. “Les personnes aphasiques ne peuvent plus, ou alors avec difficulté: causer – comprendre – lire – écrire”, y résume-t-on.
Les troubles peuvent être souvent classés dans deux catégories, la parole et le langage. “Si un individu éprouve des difficultés d’articulation, de prononciation, on dira qu’il a un trouble de la parole. S’il éprouve des difficultés à choisir ses mots, à les combiner pour faire des phrases ou même à comprendre leur sens, on dira plutôt qu’il a un problème de langage”, précise la fédération.
Lésions cérébrales
La très réputée Mayo Clinic explique sur son site que la cause la plus commune de l’aphasie sont les lésions cérébrales à la suite d’un AVC, quand un vaisseau sanguin se bloque ou rompt dans le cerveau. L’hémorragie peut amener des cellules dans la zone qui contrôle le langage et la parole s’éteindre.
Un traumatisme crânien peut aussi être à l’origine de l’aphasie. Tout comme une tumeur ou une infection dans cette zone. Dans ces cas, l’aphasie a davantage pour conséquences les problèmes de mémoire ou la confusion.
L’aphasie peut être progressive si la dégénérescence de cellules dans les zones du langage se poursuit et amène parfois à ce que l’on considère comme de la démence. La maladie peut aussi se manifester de façon épisodique après des migraines ou de crises d’épilepsie, note enfin la Mayo Clinic.
Traitements à l’étude
Une fois le diagnostic posé, quelles suites pour les patients? Si les dommages au cerveau sont légers, il est possible de retrouver ses capacités sans traitement.
La plupart des personnes se voient cependant recommander de la rééducation notamment avec un orthophoniste. Un processus qui est généralement lent, mais qui permet dans la plupart des cas de faire des progrès notables, note la Mayo Clinic, surtout quand la rééducation commence rapidement après le diagnostic.
La recherche se penche actuellement sur des traitements complémentaires, comme des médicaments améliorant le flux sanguin vers le cerveau ou la stimulation des cellules à l’aide d’un courant électrique faible ou de champs magnétiques.
À voir également sur Le HuffPost: La guerre en Ukraine et ses terribles conséquences sur la santé des enfants