Qu’est-ce qu’on regarde ce soir ? “Cheval de guerre” sur France 5
Film singulier que ce Spielberg “pour enfants”. Tiré d’un roman de 1982, Cheval de guerre explique l’histoire édifiante de l’amitié entre un adolescent, Albert, et son cheval demi-sang, Joey. Ce dernier, vaillant, mais méprisé parce qu’il n’a...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Film singulier que ce Spielberg “pour enfants”. Tiré d’un roman de 1982, Cheval de guerre explique l’histoire édifiante de l’amitié entre un adolescent, Albert, et son cheval demi-sang, Joey. Ce dernier, vaillant, mais méprisé parce qu’il n’a a priori pas les capacités pour participer aux travaux des champs, parvient avec l’aide d’Albert (et à la surprise générale) à labourer un champ. On l’aime un peu plus.
Mais la Première Guerre mondiale éclate, et Joey va se retrouver, bien malgré lui, racheté par l’armée britannique. Huit millions d’animaux vont mourir pendant ce conflit. Joey en fera-t-il partie ?
Pas un simple film sur une histoire d’amitié
Ce qu’il y a d’étonnant, chez Spielberg, et même quand la matière d’origine nous tord un peu le nez (les histoires d’amitié entre humains et animaux ressemblent quand même souvent à des projections anthropomorphiques d’un autre âge), c’est qu’il parvient toujours à en tirer ce qu’on pourrait appeler des fulgurances presque surréalistes.
>> A lire aussi : [Teaser] “West Side Story”, version Spielberg, signe le retour des fameux gangs rivaux new-yorkais
Dans La Guerre des mondes, c’était ce train en feu qui traversait soudain la plaine. Dans Lincoln, il y avait ce moment incroyable où des soldats jetaient dans un trou les membres amputés qu’ils portaient dans des seaux. Images atroces, d’une beauté incroyable. Ici, ce sera une charge épique de Joey, un cheval seul qui parcourt des champs de bataille sans fin, qui s’enfonce au milieu des fils de fer barbelés prussiens. Pendant que le ciel flamboie sous la mitraille, ce sont soudain toutes nos civilisations qui se découvrent mortelles.
La signature Spielberg
Cheval de guerre n’est sans doute pas le plus grand film de Spielberg, et sans doute pas non plus celui où il a mis le plus de lui-même. Mais comme dans les Indiana Jones, il nous prouve un fois encore qu’il n’a rien perdu de cet esprit chevaleresque, de ce romantisme, de ce romanesque, de cet héroïsme et de ce panache qui nous habitent si fort, auquel nous nous soumettons avec une capacité de naïveté lorsque nous sommes enfants.
Cheval de guerre (avec Jeremy Irvine, Emily Watson, Peter Mullan…) est diffusé ce lundi 3 mai à 20h50, sur France 5.