Qui est Arnaud Mimran, mis en examen pour assassinat et meurtre?

JUSTICE - Une avancée majeure dix ans après: le sulfureux homme d’affaires Arnaud Mimran, figure de l’escroquerie géante à la TVA sur le marché du carbone, a été mis en examen jeudi 15 avril pour le meurtre en 2011 du milliardaire Claude Dray...

Qui est Arnaud Mimran, mis en examen pour assassinat et meurtre?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Sur cette photo prise en juillet 2016, Arnaud Mimran arrive au tribunal de Paris pour la délibération dans son procès pour une escroquerie géante à la TVA sur le marché du carbone.

JUSTICE - Une avancée majeure dix ans après: le sulfureux homme d’affaires Arnaud Mimran, figure de l’escroquerie géante à la TVA sur le marché du carbone, a été mis en examen jeudi 15 avril pour le meurtre en 2011 du milliardaire Claude Dray et en 2010 d’une autre figure de l’affaire de la taxe carbone, Samy Souied.

Les juges d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris l’ont mis en examen pour assassinat dans le dossier de Claude Dray et pour meurtre en bande organisée dans le dossier de Samy Souied, a appris l’AFP ce vendredi de source judiciaire, confirmant une information du Monde.

Arnaud Mimran a été placé en détention provisoire, a indiqué cette source, alors qu’il était déjà incarcéré pour l’affaire de la “taxe carbone”, selon une source proche du dossier. Son avocat, Me Jean-Marc Fedida, n’a pas souhaité faire de commentaires.

Arnaud Mimran ainsi qu’un proche, Farid Khider, ancien champion de boxe thaï qui avait participé au télé-crochet “La Ferme célébrités”, étaient en garde à vue depuis mardi à la Brigade criminelle. Une source proche du dossier a assuré à l’AFP vendredi en fin de matinée que Farid Khider était de son côté toujours en garde à vue, tout comme l’un de ses frères, Djoudi-Mourad Khider, ainsi que l’a annoncé Le Point.

“Golden boy” aux goûts de luxe

Le nom d’Arnaud Mimran, avant d’être connu de la justice, est au départ celui d’un fils d’une famille aisée, habitant le XVIe arrondissement de Paris. Dans un portrait de L’Obs, l’homme est décrit par une ancienne connaissance comme “un de ces gamins gâtés auxquels leurs parents offraient toujours le gadget dernier cri”. 

Une enfance dorée qui perdurera par la suite. Adulte, l’homme d’affaires intègre le monde de la finance et la Bourse, et en même temps les cercles privés des plus riches. Il se fait remarquer pour ses goûts de luxe: voitures, bijoux, voyages, soirées privées en présence d’artistes mondialement connus...

Arnaud Mimran est aussi et surtout féru de poker. Il participe à des parties privées, à l’abri des regards et aux mises exorbitantes. À L’Obs, un ancien membre de l’Autorité des Marchés financiers révèle qu’“on a toujours pensé qu’il tenait une partie de ses tuyaux (sur les marchés financiers, NDLR) de confidences glanées auprès de ses partenaires de poker.”

Mediapart dresse également le portrait d’un homme qui “explique à qui veut l’entendre qu’il a ses entrées partout” et fréquente aussi bien des dirigeants internationaux - en l’occurrence le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu - que des célébrités à l’occasion de ses parties de jeu. 

Il épousera dans les années 2000 l’une des filles de Claude Dray, milliardaire retrouvé assassiné en 2011. Une affaire jamais résolue et dans laquelle Arnaud Mimran est désormais mis en examen. 

“Grand soulagement pour les parties civiles”

La double mise en examen de Arnaud Mimran constitue une avancée majeure dans les dossiers sur la mort de Claude Dray et Samy Souied.

En octobre 2011, le milliardaire Claude Dray, âgé de 76 ans, avait été trouvé mort dans sa luxueuse villa de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Pas d’effraction, pas de vol, des mobiles à foison: son meurtre est longtemps resté une énigme pour les enquêteurs. Dès 2013, une source proche de l’enquête avait toutefois évoqué l’éventuelle culpabilité de Arnaud Mimran, ex-époux de l’une des filles de Claude Dray avec qui il était alors en conflit, et qualifiée auprès de l’AFP de “seule piste qui reste”.

“La mise en examen de M. Mimran confirme nos soupçons”, a déclaré vendredi à l’AFP l’un des avocats de la famille, Me Cyril Bonan. “Après plus de dix années, la famille espère que la vérité soit enfin connue et tient à remercier les enquêteurs et les juges qui n’ont jamais abandonné leurs investigations”, a poursuivi Me Bonan, “Claude Dray était un homme intègre qui a payé de sa vie son intransigeance. Sa famille continuera de se battre pour que son crime ne reste impuni”.

L’autre dossier est celui de Samy Souied, considéré comme l’une des figures de cette “escroquerie du siècle” sur le marché des quotas d’émissions de CO2 en 2008-2009 et longtemps proche de Arnaud Mimran, a qui il avait été présenté par un troisième homme, Marco Mouly, habitué des tables de poker de Las Vegas.

Samy Souied, déjà mis en cause dans les années 2000 pour des dossiers d’escroquerie, a été assassiné en septembre 2010, Porte Maillot à Paris, par deux hommes juchés sur un scooter.

″Ça fait dix ans que nous nous battons pour la manifestation de la vérité. Il y a eu beaucoup de lenteurs dans ce dossier. M. Mimran, c’est une piste que nous avions demandé de creuser”, s’est réjouie Me Sylvie Messica Sitbon, une avocate de la famille Souied. “C’est un grand soulagement pour les parties civiles qui attendent depuis plus de dix ans ce moment et aussi le fait que la justice ait enfin fait son travail pour la vérité”, a déclaré Me David-Olivier Kaminski, autre avocat de la famille.

Condamné dans l’affaire de la “taxe carbone”

Fin juin 2017, Arnaud Mimran a déjà été condamné en appel à huit ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende dans l’affaire dite de la “taxe carbone”, vaste fraude à la TVA sur le marché des droits à polluer. Avec Marco Mouly et cinq autres prévenus, ils avaient été condamnés à verser 283 millions d’euros de dommages et intérêts à l’État.

Arnaud Mimran doit aussi comparaître du 8 au 25 juin prochains aux assises avec Farid Khider et quatre autres accusés pour l’enlèvement et la séquestration en vue d’extorsion d’un richissime financier suisse en janvier 2015.

À voir également sur Le HuffPost: Éric Dupond-Moretti donne les détails de la future diffusion des procès