Qui est le dernier militaire américain à avoir quitté l'Afghanistan?
INTERNATIONAL - Vingt ans après le début de la guerre menée par les États-Unis en Afghanistan, le dernier militaire américain a quitté le pays dans la nuit de lundi à mardi 31 août, immortalisé par les caméras. Le cliché aux tons verdâtres...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
INTERNATIONAL - Vingt ans après le début de la guerre menée par les États-Unis en Afghanistan, le dernier militaire américain a quitté le pays dans la nuit de lundi à mardi 31 août, immortalisé par les caméras.
Le cliché aux tons verdâtres diffusé par le département d’État américain montre le major général de la 82e division de l’armée de terre américaine Chris Donahue. L’arme à la main, le militaire s’apprête à embarquer à bord d’un avion de l’US Air Force. En arrière-plan de la photo prise de nuit, on distingue l’aéroport de Kaboul désormais laissé sous contrôle des talibans.
The last American soldier to leave Afghanistan: Maj. Gen. Chris Donahue, commanding general of the @82ndABNDiv, @18airbornecorps boards an @usairforce C-17 on August 30th, 2021, ending the U.S. mission in Kabul. pic.twitter.com/j5fPx4iv6a
— Department of Defense ???????? (@DeptofDefense) August 30, 2021
Selon les médias américains, Chris Donahue était arrivé en Afghanistan au cours du mois d’août pour aider à sécuriser l’aéroport et les évacuations. Il compte à son actif plus de 17 déploiements sur des opérations extérieures américaines, en Afghanistan, en Irak ou encore en Syrie.
Avant d’être renvoyé à Kaboul, Chris Donahue avait également servi en tant que commandant de la force opérationnelle interarmées d’Opérations spéciales en Afghanistan.
En même temps que le militaire, l’ambassadeur américain Ross Wilson a lui été le dernier civil à embarquer.
775.000 militaires américains en 20 ans d’Afghanistan
Cette image marque la fin de la plus longue guerre jamais menée par les États-Unis, pour un résultat qui interroge. Après la mort d’Oussama Ben Laden en 2011, Washington avait fait le choix de rester sur place arguant entre autres de la nécessité de former une armée afghane pour résister aux talibans après leur retrait.
Mais 20 ans après, l’avancée des talibans pour reconquérir le pays et la chute rapide de Kaboul dès le 14 août font douter de l’intérêt d’une guerre à laquelle ont participé plus de 775.000 militaires américains. Selon une étude de la Brown University, le conflit a causé la mort de quelque 2500 Américains, et la facture s’élève à 2.313 milliards de dollars.
Outre le raté in fine de l’opération, l’administration Biden est aussi critiquée pour avoir laissé derrière elle entre 100 et 200 Américains, selon les déclarations du chef de la diplomatie Antony Blinken. Washington a assuré qu’il continuera à “aider” tous les Américains qui veulent quitter le pays mais l’opposition républicaine a immédiatement accusé le président démocrate d’avoir abandonné “des Américains à la merci de terroristes”. Joe Biden doit prendre la parole ce mardi pour faire le point sur la situation.
Alors que les derniers soldats américains disparaissaient, les talibans se sont félicités d’une “victoire” qui doit aussi servir de “leçon pour d’autres envahisseurs”. Une vidéo capturée par un correspondant du Los Angeles Times montre d’ailleurs des militaires prendre possession des hangars de l’aéroport vides de troupes américaines.
#Taliban fighters enter into what had minutes before been the #US controlled portion of #Kabul Airport after withdrawal and end of #airlift. Washington ends its 20-year war in #Afghanistan. pic.twitter.com/4c4OBc8bBb
— Nabih (@nabihbulos) August 30, 2021
Dans la matinée, les islamistes avaient enlevé tous les barrages menant à l’aéroport sauf un. Ils héritent cependant d’un bâtiment en très mauvais état et avec peu de matériel, les Américains ayant détruit avant leur départ le matériel qui devait à l’origine être laissé à l’armée afghane.
Au pouvoir, les talibans sont désormais responsables de la sécurité à l’aéroport de Kaboul, une question-clé pour les pays occidentaux qui souhaitent poursuivre les évacuations.
À voir également sur Le HuffPost: La journaliste qui avait entrevueé le porte-parole des Talibans fuit l’Afghanistan