Quotidien interdit de diffuser des images de "Koh Lanta"? Alexia Laroche-Joubert dément

TÉLÉVISION - “Nous n’avons jamais interdit ces images”. Contactée par le HuffPost ce mardi 16 mars, Alexia Laroche-Joubert, directrice d’ALP, société de production de “Koh-Lanta” pour TF1, a démenti les propos du chroniqueur Étienne Carbonnier...

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TÉLÉVISION - “Nous n’avons jamais interdit ces images”. Contactée par le HuffPost ce mardi 16 mars, Alexia Laroche-Joubert, directrice d’ALP, société de production de “Koh-Lanta” pour TF1, a démenti les propos du chroniqueur Étienne Carbonnier sur le plateau de “Quotidien” la veille.

Le journaliste avait annoncé qu’il “avait prévu de débriefer “Koh-Lanta”” durant sa chronique, avant d’ajouter: “Mais cette saison la production ne nous autorise plus. Ils ne veulent plus trop jouer le jeu”. Une déclaration qui en avait surpris plus d’un sur les réseaux sociaux compte tenu du succès de la séquence les années précédentes...

Et la séquence a tout autant stupéfait Alexia Laroche-Joubert selon ses dires. Pour elle, tout était en règle avec Bangumi, la société de production de “Quotidien”. “Depuis toujours, nous avons des échanges commerciaux avec Bangumi au sujet des extraits de “Koh-Lanta””, explique-t-elle au HuffPost. Elle poursuit: “Nous avons été contactés à 10h16 par le service commercial pour une chronique. À 11h58 nous leur répondons que c’est tout à fait envisageable, on leur propose de partir sur le même tarif que lors de nos précédents échanges. Et après, plus de nouvelle, jusqu’à hier soir durant leur émission”.

La directrice d’ALP explique également que la production de “Koh-Lanta” vend ses extraits à des tarifs plus bas pour Bangumi, car “Quotidien” appartient au même diffuseur, le groupe TF1. “Je ne suis pas du tout obligée de le faire contractuellement, mais je considère que c’est fair-play d’offrir un tarif préférentiel aux émissions du groupe TF1″.

Bangumi refuse de payer des sommes exagérées

Très agacée par la situation, Alexia Laroche-Joubert demande un démenti de la part de “Quotidien”. “J’ai du mal à envisager que Bangumi puisse régler ses comptes commerciaux à l’antenne. J’espère que ce soir, par déontologie journalistique, ils feront un rectificatif”.

Interrogée par PureMédias, Bangumi a de son côté indiqué être prête à payer les extraits, mais pas à des prix abusifs. S’interrogeant dans le même temps sur les tarifs dont a bénéficié l’émission “Touche pas à mon poste” pour diffuser des séquences de “Koh-Lanta”. Comme le rappellent nos confrères, H2O, la société de production de “TPMP”, est appartient - tout comme ALP - au géant de la production Banijay. Des interrogations balayées d’un revers de main par ALP qui affirme que “TPMP” a payé “plein pot”.

Contactés par Le HuffPost, ni Bangumi ni le groupe TF1 n’ont répondu à nos sollicitations.

À voir également sur Le HuffPost: “Koh Lanta”: comment le coronavirus pourrait impacter les prochaines saisons