"Quotidien": le message de Youssoupha aux médias et politiques qui "suivent l'agenda dicté par le RN"
MÉDIAS - Pris pour cible par le Rassemblement national après avoir signé l’hymne des Bleus pour l’Euro, Youssoupha est revenu pour la 1ère fois sur cette affaire ce jeudi 3 juin dans l’émission “Quotidien” sur TMC.“J’ai pris cette polémique...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MÉDIAS - Pris pour cible par le Rassemblement national après avoir signé l’hymne des Bleus pour l’Euro, Youssoupha est revenu pour la 1ère fois sur cette affaire ce jeudi 3 juin dans l’émission “Quotidien” sur TMC.
“J’ai pris cette polémique avec beaucoup de recul, avec beaucoup d’humour même, parce qu’on va dire je n’ai pas directement été affecté, je n’étais même pas là”, explique le rappeur de 41 ans (à écouter dans la vidéo plus bas). “Mais c’est quand même agaçant pour les Français et ceux qui habitent en France, que le Front national (sic) (...) dicte un peu l’agenda des débats et de ce qu’il faut dire, des thématiques etc. Au début, c’était comme ça accidentel et tout ça, et maintenant ça devient la norme. Alors eux, ils peuvent jouer de cette ficelle-là, mais après, le reste du spectre, c’est-à-dire les médias, les acteurs politiques, les observateurs ne sont pas obligés de tomber dans cet agenda-là.”
“L’une des raisons pour lesquelles je ne suis pas revenu (sur cette affaire), (...) c’est parce que je refuse que justement on me dicte l’agenda de l’action-réaction”, continue Youssoupha sur la plateau de Yann Barthès. “C’est-à-dire que tu fais un truc, tu dis un truc, et le Front national le récupère et il faut que tu réagisses. Non, moi je réagis si je veux, et surtout je ne réagis pas pour des gens comme ça, ils ne sont pas importants. Mais maintenant, j’ai remarqué que malheureusement, ils commencent à dicter cet agenda-là, et du coup j’ai peur pour la suite (...), dans un an (pour la présidentielle)”.
"C'est agaçant que le Rassemblement national dicte l'agenda des débats : les médias, les politiques n'ont pas à se rabaisser à suivre cet agenda. Ils sont racistes, homophobes, dansent avec des nazis : ces gens-là ne sont pas importants."@YoussouphaMusik dans #Quotidienpic.twitter.com/Y4msM6or28
— Quotidien (@Qofficiel) June 3, 2021
Ils “dansent avec des nazis”
“Là, j’ai quand même l’impression qu’ils mènent la barque. (...) (Ce sont) des partis qui sont racistes, qui sont antisémites, qui sont homophobes, qui dansent avec des nazis”, poursuit-il, avant d’ajouter: “Si on laisse faire, si on avance avec leur mécanique, ben ils nous emmènent dans leur agenda à eux. Moi en tout cas, c’est un agenda auquel je ne souscris pas, c’est pour ça je ne réponds même pas.”
L’équipe de France de football avait dévoilé le 19 mai le titre de Youssoupha, avec un clip accompagnant l’annonce des 26 Bleus retenus pour l’Euro. “Ecris mon nom en bleu, crie mon nom en bleu, note-le”, y scande l’une des figures du rap français.
Écris mon nom en Bleu,
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) May 19, 2021
Crie mon nom en Bleu ! ????????#FiersdetreBleuspic.twitter.com/KErYY40a6j
Le N.2 du Rassemblement national Jordan Bardella avait ensuite estimé que c’était “céder à une partie racaille de la France”, Youssoupha ayant selon lui “des paroles virulentes lorsqu’il appelle à des menaces de mort contre Eric Zemmour”, ou tient des “propos extrêmement virulents à l’égard de Marine Le Pen”. Cette dernière avait d’ailleurs appelé la FFF à “renoncer au choix de Youssoupha”.
Le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a lui critiqué le fait d’avoir diffusé cette chanson avec la liste du sélectionneur Didier Deschamps.
Par ailleurs, plusieurs députés LR ont demandé à Noël Le Graët de choisir un titre du rappeur Kaotik 747 pour l’“hymne” des Bleus à l’Euro, après les remous suscités par cette affaire.
“Contrairement au rappeur Youssoupha, Kaotik a confié vouloir réunir toute la France ‘sous un même drapeau’, ce drapeau tricolore qu’il affectionne tant”, écrivent les 10 députés dans un courrier signé par Marine Brenier, Constance Le Grip, Maxime Minot et Olivier Marleix notamment.
À voir également sur Le HuffPost: Éric Dupond-Moretti candidat aux régionales: Marine Le Pen tente une comparaison douteuse