Reconfiner Paris et sa région? Le taux d'incidence évoqué par Castex est dépassé

CORONAVIRUS - Il ne croyait pas si bien dire. Selon les nouvelles données de Santé Publique France, relayées ce lundi 15 mars, en Île-de-France, le taux d’incidence du Covid-19 est exactement de 404 ce lundi, contre 391 la veille.Or, interviewé...

Reconfiner Paris et sa région? Le taux d'incidence évoqué par Castex est dépassé

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Un test Covid-19 à Taverny, près de Paris le 26 février 2021

CORONAVIRUS - Il ne croyait pas si bien dire. Selon les nouvelles données de Santé Publique France, relayées ce lundi 15 mars, en Île-de-France, le taux d’incidence du Covid-19 est exactement de 404 ce lundi, contre 391 la veille.

Or, interviewé par Samuel Étienne, sur Twitch ce dimanche soir,  le Premier ministre Jean Castex avait fixé à 400 pour 100.000 le seuil de l’incidence pour justifier un reconfinement de la région parisienne. Sur ce territoire, ce sont notamment les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise, du Val-de-Marne, et de la Seine-et-Marne, qui apparaissent particulièrement touchés avec des taux d’incidence respectivement de 497, 464, 442, et 409.

“La grosse difficulté pour l’Île-de-France c’est qu’on ne peut pas prendre un département isolement parce qu’il y a beaucoup de flux.On est obligé de considérer l’Île-de-France globalement”, et ce même si certains indicateurs épidémiques locaux explosent, avait détaillé Jean Castex dimanche soir. Il rappelait d’ailleurs que le confinement le week-end dans le Pas-de-Calais et les Alpes-Maritimes a démarré “dans ces départements, quand le taux d’incidence était à 400 pour 100.000 habitants”.

Parmi les autres indicateur, celui concernant les hospitalisations n’est pas plus encourageant. Selon l’Agence régionale de santé, l’Île-de-France dénombrait ce lundi soir 1152 patients en réanimation, soit plus qu’au pic de la deuxième vague en novembre.

“Le maître du temps, c’est le virus”

Dans ce contexte, de nouvelles mesures restrictives devraient être mise en place. Lors d’une conférence de presse à Montauban, où il a également annoncé la suspension provisoire du vaccin AstraZeneca, le président Emmanuel Macron a évoqué “dans les jours qui viennent sans doute de nouvelles décisions”. Interrogé sur un possible reconfinement de l’Île-de-France, où les services hospitaliers de réanimation subissent une forte pression, le chef de l’Etat a appelé à regarder “la réalité de l’épidémie, ville par ville, territoire par territoire: c’est ce que nous faisons”.

“Nous avons tous à concilier plusieurs dimensions de la vie de notre nation: protéger les plus faibles, (...) protéger notre système de santé, protéger contre la détresse qui va avec le fait d’être isolé, (...) protéger en éduquant nos enfants et nos jeunes qui en ont besoin, protéger en permettant aussi à la vie économique et sociale de se poursuivre”, a poursuivi Emmanuel Macron, en faisant valoir que “c’est cet ensemble qu’il faut à chaque instant, constamment, prendre en considération de manière adaptée et proportionnée”.

“Le maître du temps, c’est le virus, malheureusement”, a encore souligné le président de la République, qui a indiqué avoir par ailleurs “demandé au gouvernement de travailler pour que, dans les prochains jours, nous puissions redonner de la visibilité à nos concitoyens sur le calendrier”.

À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: une centaine d’évacuations sanitaires depuis l’Île-de-France la semaine prochaine