Redbull présente son « Panthéon du rap français »

Depuis une dizaine d’années, le rap est devenu la musique préférée des français. Et pour cause, ce genre musical s’est tellement diversifié qu’il y en a aujourd’hui pour tous les goûts. Cela fait 30 ans que les codes du rap français ne cessent...

Redbull présente son « Panthéon du rap français »

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Depuis une dizaine d’années, le rap est devenu la musique préférée des français. Et pour cause, ce genre musical s’est tellement diversifié qu’il y en a aujourd’hui pour tous les goûts. Cela fait 30 ans que les codes du rap français ne cessent d’évoluer et de se transformer.
En trois décennies, beaucoup de choses ont changé et certains rappeurs ont réussi à laisser leur empreinte et apporter leur pierre à l’édifice à l’évolution du rap en France.
Redbull vous propose alors de découvrir les artistes qui ont marqué leur époque et l’histoire du rap français à travers leur « Panthéon du rap français ».

Redbull et sa relation avec le rap français

La marque de boissons énergisantes, Redbull, est connue pour son affiliation à des sports extrêmes. Mais, depuis quelques temps, la marque s’est intéressée de près au rap français et en a fait son nouveau support commercial pour attirer une clientèle jeune et dynamique, autrement dit leur coeur de cible.
Redbull s’est alors immiscé dans la culture rap et organise depuis quelques temps de nombreux projets, notamment avec la chaîne Youtube « Red Binks » qui présente plusieurs formats comme des freestyles, des séances studio entre un rappeur et un beatmaker, ou le célèbre « Rap jeu » animé par Mehdi Maizi qui fait un véritable carton depuis un an.

Plus récemment, Redbull, désireux de se rapprocher encore plus du mouvement rap, a créé son « Panthéon du rap français » présentant 30 rappeurs ayant marqué l’histoire du rap français.

Le « Panthéon du rap français » : une liste de 30 rappeurs incontournables

Bien entendu, pour ce projet, la marque Redbull a fait appel à 7 experts du rap français : Brice Bossavie, Aurélien Chapuis, David Carré, Raphaël Da Cruz, Sébastien Darvin, Kiko, Ouafa Mameche.
L’équipe d’experts s’est alors longuement concertée pour choisir finalement 30 noms qui selon eux méritent leur place dans le « Panthéon du rap français » et ont donc activement contribué à faire évoluer le rap français et à le populariser.
Ils ont tenté d’être le plus représentatif possible et Redbull, avant de présenter sa liste de noms a déclaré : « Arrêter une telle liste a demandé plusieurs tours de votes et des réajustements pour essayer de construire une mosaïque aussi représentative que possible des époques, des styles et des lignes de force qui ont défini les évolutions du rap français depuis sa naissance ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jérémy Métral (@jeremymetral)

Un exercice très compliqué lorsqu’on voit la palette énorme de rappeurs depuis 30 ans.
Et pourtant, l’objectif est réussi. Le « Panthéon du rap français » qui nous est proposé est très complet. On y retrouve des noms emblématiques des années 90 comme MC Solaar, NTM, Akhenaton, mais également des rappeurs qui ont permis au rap français d’évoluer dans les années 2000 comme Booba, Rohff, Salif, Kery James. Et bien entendu, la liste n’oublie pas les années 2010 et le renouveau du rap français avec des rappeurs comme Jul, PNL ou Nekfeu qui ont su marquer une tout nouvelle génération d’auditeurs.

Pour sublimer le tout, le graphiste et illustrateur Jérémy Metral s’est occupé d’illustrer chaque rappeurs de la liste et le résultat est impressionnant.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir le superbe « Panthéon du rap français » présenté par Redbull.