Régionales 2021: Bayou veut recréer en Île-de-France l'Observatoire de la laïcité supprimé par Macron

POLITIQUE - Il y voit la “seule mesure concrète que la région peut apporter sur la laïcité”. Julien Bayou, le candidat écologiste à la présidence de la région Île-de-France veut créer un Observatoire de la laïcité, sur le modèle de celui qui a...

Régionales 2021: Bayou veut recréer en Île-de-France l'Observatoire de la laïcité supprimé par Macron

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

La candidat EELV à la région Île-de-France, Julien Bayou, en conférence de presse au mois de janvier.

POLITIQUE - Il y voit la “seule mesure concrète que la région peut apporter sur la laïcité”. Julien Bayou, le candidat écologiste à la présidence de la région Île-de-France veut créer un Observatoire de la laïcité, sur le modèle de celui qui a été récemment supprimé par l’exécutif.

“L’idée est d’avoir une instance qui donne le la, qui travaille à la fois sur le volet liberté des cultes et sur l’aspect répressif, ce qui évite les lectures de laïcité qui se focalisent sur une seule religion”, précise au HuffPost la tête de liste EELV, qui dit s’inspirer des solutions “de terrain” fournies ces dernières années par la structure présidée par Jean-Louis Bianco. 

“Pour pallier la suppression fort dommageable de l’Observatoire national de la laïcité”, Julien Bayou souhaite donc répliquer cette structure dans le but de fournir “des outils pédagogiques à destination des lycéens, des enseignants ou au sein des équipements de la région, comme les transports en commun”. Avec, comme modèle régional, ce qui avait été lancé en Bourgogne-Franche-Comté et comme mode de fonctionnement, le Centre Hubertine Auclert, organisme créé par la région Île-de-France et agissant sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

La structure associerait des élus régionaux, des associations expertes ainsi que des représentants de collectivités territoriales. Son conseil d’administration qui se fixera comme objectif de “contribuer à la promotion des principes de la laïcité, apporter une expertise nécessaire et un espace de dialogue ouvert sur les questions de faits religieux et leur place dans l’espace public”, écartera de sa gouvernance les “courants de pensée et les représentants des cultes”, qui ne seront que “consultés”, précise encore le patron du parti écologiste. 

Dimension nationale

Sachant sa formation politique très souvent ciblée sur la thématique, Julien Bayou estime que cette proposition “est bien plus concrète que la charte de la laïcité de Valérie Pécresse qui a été cartonnée par le tribunal administratif”. Cette charte avait été contestée par le groupe Front de gauche, qui jugeait le texte “attentatoire aux libertés” et estimait que plusieurs de ses éléments étaient “illégaux”.

Car au-delà d’un outil régional, cette proposition est également un objet politique et une façon pour les écolos de répondre aux multiples attaques dont ils font l’objet sur ce dossier. Avec, comme point d’orgue, la subvention polémique votée en 1ère instance par la mairie EELV de Strasbourg. “C’est une manière de se placer sur le sujet, de montrer qu’on est présent et qu’on se mobilise. Et qu’on ne se laissera pas faire face aux attaques des macronistes, ça suffit, il n’y a pas plus républicain qu’on écologiste”, admettait une source EELV. Une dimension nationale que ne nie pas Julien Bayou, conscient que ce que fera cette structure francilienne dépassera forcément l’Île-de-France, “comme les travaux du Centre Hubertine Auclert”.

Reste à savoir si cette proposition suffira à calmer les critiques visant les élus verts, souvent jugés par leurs détracteurs -et même par Anne Hidalgo récemment- comme étant “laxistes” sur le sujet. Soit exactement les mêmes reproches qui étaient adressés à l’Observatoire de la laïcité par les tenants d’une laïcité “intransigeante”.  

À voir également sur Le HuffPost: Éric Dupond-Moretti promet que ses 1ères mesures seront contre les violences faites aux femmes