Régionales 2021: Ciotti et Retailleau veulent retirer le soutien de LR à Muselier
POLITIQUE - Nouvel épisode. Le patron des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau et son collègue le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti ont demandé ce mercredi 12 mai à leur parti de retirer son soutien à Renaud Muselier, qui compte...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Nouvel épisode. Le patron des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau et son collègue le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti ont demandé ce mercredi 12 mai à leur parti de retirer son soutien à Renaud Muselier, qui compte intégrer des membres de La République en marche à sa liste pour les régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca).
“On ne peut pas sans cesse ruser avec nos électeurs et composer avec nos convictions. C’est pourquoi je demande à mon parti de retirer son soutien à la liste de Renaud Muselier”, écrit Bruno Retailleau dans un communiqué publié dans l’après-midi, ajoutant: “nous ne pouvons pas être les témoins passifs d’une stratégie présidentielle destinée à nous éliminer. La droite doit avoir la force de ses convictions. Si elle est faible, elle disparaîtra.”
Le sénateur de Vendée qui avait été l’un des cinq à voter contre le soutien de sa formation à Renaud Muselier la semaine dernière, après l’annonce, par Jean-Castex, d’une vraie-fausse alliance en Paca, n’est pas le seul à sonner cette nouvelle charge.
Une réunion pour décider (encore) du sort de Muselier?
“La manipulation de Macron a réussi grâce aux fragiles convictions de quelques-uns pour qui les places priment sur les valeurs”, a notamment critiqué sur Twitter, Éric Ciotti, le président de la commission d’investiture des Républicains, en disant sa “honte” et sa “tristesse”. “Ce sera sans moi”, a-t-il martelé, toujours sur les réseaux sociaux, avant d’expliquer à l’AFP qu’il appelait, lui aussi, son parti à “retirer le soutien” à son collègue.
R.Muselier confirme son alliance avec LREM directement négociée avec l’Élysée
— Eric Ciotti (@ECiotti) May 12, 2021
La manipulation de Macron a réussi grâce aux fragiles convictions de quelques uns pour qui les places priment sur les valeurs
Pour moi la politique ce n’est pas ça Honte et tristesse
Ce sera sans moi pic.twitter.com/gBJpHwiaSL
Niant une nouvelle fois tout “accord d’appareil” avec la majorité présidentielle, Renaud Muselier avait confirmé un peu plus tôt dans la journée que sa liste comprendrait des membres de La République en marche, mais pas Sophie Cluzel ni aucun autre ministre ou causementaire de la majorité. Cette candidature représente “la majorité régionale” actuelle, au sein de laquelle “il y a des représentants de la majorité présidentielle, (...) de l’Agir, du MoDem et des élus LREM”, a-t-il expliqué sur France Bleu Azur.
Y aura-t-il des députés ou sénateurs Les Républicains sur la liste? Non plus, à en croire certains, à droite. L’élu du Vaucluse Julien Aubert a ainsi expliqué sur franceinfo qu’“il n’y a pas à (sa) connaissance de causementaires LR” sur la liste du président sortant qu’il qualifie désormais de “divers droite.” “Je n’accepte pas qu’on ait fait sortir des députés LR des listes”, confirmait à ce propos le patron des députés de la formation gaulliste Damien Abad à l’AFP.
Quant à la question précise de savoir si la candidature de Renaud Muselier peut encore bénéficier du soutien officiel des Républicains, Julien Aubert renvoie de son côté à une prochaine réunion “pour décider d’une position officielle.”
En attendant, conséquences ou non de cet imbroglio qui dure depuis maintenant plus de dix jours, les sondages ne sont pas bons pour le président de région sortant. Selon deux enquêtes publiées mardi 11 mai, la liste du Rassemblement national conduite par Thierry Mariani en Paca arriverait en tête du 1er et, pour la 1ère fois, du deuxième tour des régionales en cas de triangulaire, devant celle de Renaud Muselier.
À voir également sur Le HuffPost: Face à la polémique de la candidate voilée, ces députés volent au secours de Guérini