Régionales 2021: Dans les Pays-de-Loire, "l’effet Jadot" en soutien à Orphelin
RÉGIONALES 2021 - L’image était importante. Vendredi 19 mars, à moins de trois mois du premier tour des élections régionales, Yannick Jadot est venu soutenir aux Sables-d’Olonne (Vendée), sous l’oeil de nombreux photographes, la tête de liste...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
RÉGIONALES 2021 - L’image était importante. Vendredi 19 mars, à moins de trois mois du premier tour des élections régionales, Yannick Jadot est venu soutenir aux Sables-d’Olonne (Vendée), sous l’oeil de nombreux photographes, la tête de liste écologiste Matthieu Orphelin dans les Pays-de-Loire. Le député ex-LREM a obtenu le soutien d’EELV et d’autres formations écologistes pour les scrutins des 13 et 20 juin prochains.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, rarement avait-on vu autant de séances photo sur un déplacement politique de cette importance. Le député européen a multiplié les poses sur un bateau de pêche ou sur la plage, les photographes parfaisant leur stock jusqu’à 2022.
Tout aussi important pour l’aspirant à la présidentielle: le portrait avec Matthieu Orphelin, dissident de la majorité présidentielle, qui s’apprête à affronter son ex-collègue et ancien ministre de l’Écologie François de Rugy, lui-même un temps compagnon de route écologiste de Yannick Jadot (ça va, vous suivez?).
Il y a plein de visions de l'écologie qui vont s'affronter.Yannick Jadot
“François de Rugy, je ne l’ai pas vu très souvent à l’Assemblée nationale porter l’écologie. Quand on voit ces dernières déclarations, on voit surtout que c’est l’écologie du nucléaire, des OGM, qui critique la Convention citoyenne (pour le climat)”, raille Matthieu Orphelin à notre micro, au sujet de l’ex-ministre.
Pour ravir la région à la droite de Christelle Morançais (LR) tout en ralliant l’électorat socialiste de la liste de Guillaume Garot, Yannick Jadot et Matthieu Orphelin ont prôné une ”écologie ambitieuse” face à celle des “demi-mesures”, proposant notamment 100% de pêche locale et durable dans les cantines de la région. “Il faut redonner du sens à notre alimentaire, en particulier dans la restauration collective”, a fait valoir la tête de liste.
Les deux écolos ont aussi tenté le grand écart en rencontrant à la fois pêcheur et militants de l’association Sea Shepherd, jouant les intermédiaires au sujet de l’hécatombe de dauphins morts retrouvés sur les plages du littoral.
À voir également sur Le HuffPost : Ces membres de la Convention climat refusent d’être les “faire-valoir” de Macron