Régionales 2021 en PACA: Bayou menace Felizia d'exclusion s'il se maintient au second tour

REGIONALES - Le secrétaire national d’EELV et candidat aux élections régionales en Ile-de-France Julien Bayou menace Jean-Laurent Felizia, tête de liste de la liste Rassemblement écologique et social (EELV-PS-PC) en PACA de l’exclure du parti...

Régionales 2021 en PACA: Bayou menace Felizia d'exclusion s'il se maintient au second tour

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Julien Bayou en train de voter dans son bureau de vote à Paris ce dimanche 20 juin.

REGIONALES - Le secrétaire national d’EELV et candidat aux élections régionales en Ile-de-France Julien Bayou menace Jean-Laurent Felizia, tête de liste de la liste Rassemblement écologique et social (EELV-PS-PC) en PACA de l’exclure du parti s’il ne retire pas sa liste pour faire barrage à celle du candidat Rassemblement national Thierry Mariani lors du second tour. 

“On ne peut pas jouer cette élection aux dés, le risque Rassemblement national est trop élevé″ a estimé le secrétaire général des Verts ce lundi 21 juin au micro de Franceinfo, qui prévient que si la liste de Felizia se maintient, “elle n’aura pas le soutien d’EELV”, ni du PS ou du Parti communiste. “Il n’y a tout simplement pas de sujet: nous ne participerons en rien à la possible victoire du Rassemblement national”, assure t-il. 

Les négociations entre le parti et l’intéressé doivent se poursuivre dans la journée. “Nous avons eu un échange. Nous avons décidé d’appeler à faire barrage”, informe Julien Bayou. “Après avoir fait une belle campagne, un beau score, après avoir disparu de l’hémicycle régional pendant six ans, la perspective de disparaître à nouveau est dramatique, évidemment”, reconnait la tête de liste en Île-de-France. “Mais je le redis, pour nous, c’est un enjeu régional mais c’est aussi un enjeu national”.

“Pas de tâche noire sur la carte de France”

Depuis hier soir, de nombreuses voix s’élèvent à gauche pour réclamer avec véhémence le retrait de la liste du Rassemblement écologique et social. Le 1er secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a imploré “solennellement” le candidat du rassemblement de la gauche à retirer sa candidature. Il estime qu’“aucun risque ne peut être pris face à l’extrême droite” et que tout doit être fait politiquement pour que ces élections ne lui “servent pas de tremplin pour l’année prochaine”. “La semaine prochaine, il ne peut pas y avoir une tâche noire sur la carte de France”, a-t-il imploré sur RTL ce lundi 21 juin.

Le secrétaire national du Parti Communiste, Fabien Roussel, a également appelé au retrait de la liste estimant qu’“il ne faut pas permettre l’élection de gens dangereux à la tête de cette région”. 

“J’ai très bien dormi”

Au même moment sur France bleu Alpes-Maritimes, l’intéressé a fait savoir : “Je ne lâche rien et j’ai très bien dormi”, après avoir annoncé hier soir depuis son fief du Lavandou (Var): “Nous n’avons pas proposé aux électeurs de la gauche ni de l’écologie de voter pour leurs idées pour leur proposer ensuite de disparaître et de s’effacer pendant les six prochaines années”, explique-t-il, se faisant le porte-voix du “terrain”, contre les états majors parisiens qui en seraient déconnectés. 

L’un de ses colistiers, issu de “Place publique”, a pourtant fait savoir dès dimanche soir qu’il quittait la liste et assumait “la défaite”.

Le candidat écologiste varois va-t-il tenir face à la pression qui vient de nombreux responsables politiques, jusqu’au patron de LREM, Stanislas Guérini? Il peut encore changer d’avis puisque le dépôt des listes pour le second tour se font jusqu’à mardi, 18 heures.

En Paca, le candidat du Rassemblement national Thierry Mariani a ainsi obtenu 36,4 % au 1er tour, devançant Renaud Muselier (Les Républicains) qui recueille 31,9 % des voix et Jean-Laurent Felizia qui obtenu 16,9 % des suffrages. 

À voir également sur Le HuffPost: Régionales 2021: Xavier Bertrand pense avoir “brisé les mâchoires du RN”.