Régionales 2021 et Tour de France: les communes des Côtes-d'Armor contraintes de s'adapter

ÉLECTIONS RÉGIONALES - L’affaire avait fait grand bruit, mais l’opposition des élus bretons n’avait pas suffi à changer la donne. Le 13 avril dernier, alors que Jean Castex venait d’annoncer le report d’une semaine des élections régionales...

Régionales 2021 et Tour de France: les communes des Côtes-d'Armor contraintes de s'adapter

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Ce dimanche 27 juin, les coureurs du Tour de France (ici les Français Anthony Pérez et Jérémy Cabot) ont traversé des villes et villages où se déroulaient en même temps les élections régionales et départementales. Un défi logistique pour les élus locaux.

ÉLECTIONS RÉGIONALES - L’affaire avait fait grand bruit, mais l’opposition des élus bretons n’avait pas suffi à changer la donne. Le 13 avril dernier, alors que Jean Castex venait d’annoncer le report d’une semaine des élections régionales et départementales dont le second tour se tient donc ce dimanche 27 juin, des maires avaient alerté sur la concomitance du scrutin avec un autre événement d’ampleur: la deuxième étape du Tour de France dans les Côtes-d’Armor. 

Ils craignaient alors que le défi logistique pour assurer le bon déroulement du vote et en même temps de la course cycliste la plus suivie au monde, tout en permettant aux électeurs de se rendre aux urnes en dépit des routes fermées, soit trop imposant. Mais leur plaidoyer pour que les élections se tiennent à une autre date n’a jamais convaincu Paris. 

Résultat: ce dimanche, il leur a fallu composer avec deux événements de taille. Car une dizaine de communes vont être traversées par les cyclistes qui relient Perros-Guirec à Mûr-de-Bretagne tout en devant tout de même offrir la possibilité aux citoyens d’exercer leurs droits civiques. 

Des points de “cisaillement” pour franchir le parcours et aller voter

C’est notamment le cas à Ploeuc-L’Hermitage, 4200 âmes, où le tracé va certes offrir un beau spectacle aux habitants, mais où il est aussi difficile de “trouver des bénévoles [...] pour tenir les bureaux de vote”, comme l’a reconnu le maire Thibaut Guignard auprès de l’AFP. Idem, à Plédran, où les assesseurs du 1er tour ont été recontactés à la recherche de ceux “qui ne s’intéressent pas” à la grande boucle, a expliqué Stéphane Briend, le maire de cette commune de 1600 habitants.

Cette pénurie se ressent aussi chez les élus: “Personnellement, je laisse ma place à ceux qui sont très passionnés”, a indiqué Janine Troadec, adjointe à la communication de Trévou-Tréguignec. Dans sa commune, il a en outre fallu s’adapter à la présence du peloton cycliste: la salle polyvalente fera office de mairie. La départementale étant coupée, il aurait fallu accéder au bâtiment “par l’arrière”, mais “le chemin est difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite”, a décrit l’élue.

À Plédran comme dans la plupart des villes sur le passage du peloton telles que Perros-Guirec évidemment, mais aussi Lannion ou Saint-Brieuc, des bénévoles surveillent par ailleurs le parcours et les “points de cisaillement” installés pour “permettre de traverser le parcours et d’accéder aux bureaux de vote”, a expliqué le maire. Comme l’a précisé la préfecture des Côtes-d’Armor, qui liste ici ces zones de franchissement, les électeurs sont en plus invités dans la mesure du possible à se déplacer pour voter en dehors des heures du passage du Tour de France, des forces de police et de gendarmerie étant de toute façon mobilisées pour assurer le fonctionnement des “points de cisaillement”.

Horaires élargis, parkings, incitations au vote

Dans d’autres villes des environs, faute de pouvoir déplacer les bureaux de vote, des dérogations pour “fermer à 20h” ont été obtenues par les communes. C’est notamment le cas de Paimpol, comme l’a indiqué Servane Boulanger, adjointe aux Sports et Loisirs de la ville, mais aussi Perros-Guirec, dont le statut de ville-départ de l’étape du Tour bouleverse encore un peu plus la journée sur place, du fait du protocole entourant la course.

Newsletter, application, ou traditionnels panneaux d’affichage... les communes ont aussi mis les moyens pour informer leurs habitants et les inciter à aller voter en dépit du passage de la Grande boucle et des difficultés que sa présence pouvait représenter pour les électeurs. 

Mais l’abstention record du 1er tour -plus de 66% au niveau national- et le changement d’organisation inquiètent les élus. “On sort du confinement. Les gens sortent, retrouvent leurs familles et leurs amis. Ils ont d’autres préoccupations et le Tour de France en Bretagne en fait partie”, a relevé Stéphane Briend, le maire de Plédran. Cet événement “n’est pas une excuse pour ne pas aller voter”, a néanmoins rappelé le maire Thibaut Guignard aux habitants de Ploeuc-L’Hermitage où un parking, limité à 30 minutes, a été réservé pour les votants ayant une carte d’électeur. Le même dispositif a été établi à Perros-Guirec, une société de gardiennage étant même engagée pour s’assurer que seuls les électeurs puissent avoir accès aux parkings situés à proximité des bureaux de vote. 

À voir également sur le HuffPost: 4 erreurs à éviter quand on roule à vélo à la nuit tombée