Régionales 2021: la Guadeloupe, unique victoire LREM, avec la large réélection d'Ary Chalus
ÉLECTIONS RÉGIONALES - Ce sera donc la seule victoire du parti présidentiel fondé par Emmanuel Macron. Ce dimanche 27 juin au soir, le président sortant de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, a remporté pour LREM une large victoire aux élections...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉLECTIONS RÉGIONALES - Ce sera donc la seule victoire du parti présidentiel fondé par Emmanuel Macron. Ce dimanche 27 juin au soir, le président sortant de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, a remporté pour LREM une large victoire aux élections régionales, recueillant 72% des suffrages face à la socialiste Josette Borel Lincertin, présidente sortante du Conseil Départemental (28%).
L’homme de 59 ans arrive largement en tête dans les 32 communes de l’archipel, y compris à Vieux-Habitants, fief de son ancien rival aux régionales de 2015, Victorin Lurel, candidat sur la liste de Josette Borel-Lincertin.
Profil politique singulier
Il faut dire qu’à la tête d’une liste composite, Ary Chalus avait raté de peu une réélection dès le 1er tour, dimanche dernier.
Président du conseil régional depuis 2015, après avoir été député et maire de Baie-Mahault depuis 2001 (avec notamment une réélection triomphale au 1er tour en 2014), Ary Chalus a réuni autour de lui des fidèles (issus du puissant parti politique local GUSR dirigé par Guy Losbar), mais aussi des personnalités plus inattendues, comme Cédric Cornet, jeune maire du Gosier, ou l’ancienne ministre de droite, Marie-Luce Penchard.
Après s’être longtemps réclamé de sa seule “guadeloupéanité” et d’un “centre” politiquement indéfini, Ary Chalus s’est rapproché progressivement de la gauche locale au cours de sa carrière politique. Se présentant comme un élu de terrain, celui qui est technicien EDF à la ville, s’est notamment construit une popularité en allant au contact de ses administrés.
En 2017, il était aussi le porte-parole du candidat à la présidentielle Emmanuel Macron dans les Outremers.
Rattrapé par une affaire et le Covid
Tout comme sa principale rivale, Josette Borel-Lincertin, il a été rattrapé pendant la campagne par des affaires politico-judiciaires. Il avait passé plus de trente heures en garde-à-vue, en mai, dans le cadre d’une enquête pour “abus de confiance, détournement de fonds publics et financement illégal” de la campagne électorale de 2015.
Autre difficulté en vue de cette réélection: alors qu’il avait misé sur le développement du tourisme comme levier de croissance en Guadeloupe pour son 1er mandat à la tête de la région, avec un objectif d’un million de touristes à l’horizon 2020, la crise du covid-19 est venue doucher tout espoir d’atteindre cet objectif à court terme.
Ce dimanche, la participation a nettement baissé en Guadeloupe comparativement à 2015, à 36,88% au second tour (30,85 % au 1er tour) contre 57,32% il y a six ans.
À voir également sur le HuffPost: Des carnavals en Martinique et en Guadeloupe organisés malgré les interdictions