Régionales 2021: l'absence de professions de foi agacent ces candidats

ÉLECTIONS - “De graves dysfonctionnements”. Alors que se tient ce dimanche 20 juin le 1er tour des élections régionales et départementales, certains candidats s’agacent de ne pas voir leurs professions de foi mal ou jamais distribuées chez...

Régionales 2021: l'absence de professions de foi agacent ces candidats

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Campagne électorale à Pennes-Mirabeau, près de Marseille, le 11 juin 2021

ÉLECTIONS - “De graves dysfonctionnements”. Alors que se tient ce dimanche 20 juin le 1er tour des élections régionales et départementales, certains candidats s’agacent de ne pas voir leurs professions de foi mal ou jamais distribuées chez les électeurs.

Dans un courrier envoyé à Gérald Darmanin, Matthieu Orphelin, candidat écologiste dans Les Pays de la Loire, dénonce des professions de fois encore dans les entrepôts à 48 heures du scrutin, des centaines de paquets retrouvés dans des poubelles, ou encore des dizaines de communes mal desservies.

“Jamais la distribution du matériel de propagande électorale officielle (circulaire, bulletins de vote, affiches) n’aura été aussi catastrophique que cette année”, tonne-t-il, tout en demandant aux services de l’État de “tirer toutes les conclusions qui s’imposent”. 

“Il est de votre responsabilité de demander dès aujourd’hui à l’ensemble des préfets de départements et de région un point détaillé sur les dysfonctionnements rencontrés dans chaque département, en particulier dans les zones rurales”, écrit notamment Mathieu Orphelin.

Cette semaine et jusqu’à ce vendredi encore, plusieurs internautes, mais aussi plusieurs élus ont également partagé sur les réseaux sociaux des photos qui interrogent. C’est notamment le cas de Christian Jacob, chef de file des députés LR, du Premier secrétaire du PS Olivier Faure, de Baptiste Chapuis, conseiller municipal PS d’Orléans, de Guillaume Garot, député PS de Mayenne, d’Isabelle Sévère, adjointe écologiste à la mairie du Mans, de Cédric Pelé, candidat RN aux départementales à Blois, ou encore de Jean-François Debat, maire PS de Bourg-en-Bresse.

“Les gens ne savent pas qu’il y a une élection”

Dans le Nord, un article de La Voix du Nord a également relayé des photos de professions de foi délaissés en masse à côté de poubelles. Des clichés notamment partagés par le député LFI Adrien Quatennens. Ce dernier s’agacait encore vendredi de n’avoir rien reçu.

Mardi déjà, La France Insoumise, se faisant l’écho de plusieurs remontées du terrain, avait tancé dans un communiqué une propagande électorale mal distribuée.

Et les remontrances, animées notamment par la crainte d’une abstention record en toile de fond, ne se limitent pas aux réseaux sociaux. “C’est une catastrophe, les gens ne savent même pas qu’il y a une élection!”, s’est alarmé dans Ouest-France, Frédéric Leveillé, conseiller départemental sortant et candidat dans l’Orne. Même son de cloche dans le Cantal, où plusieurs candidats évoquent des cantons ruraux mal fournis. 

Interrogé au Sénat mercredi, le ministre de l’Intérieur a annoncé la convocation prochaine d’Adrexo, société responsable de la distribution et a adressé ses excuses auprès des candidats concernés.  

Interpellé sur Twitter, la société Adrexo a répondu à plusieurs élus, parfois en demandant des précisions sur les lieux des dysfonctionnements mais aussi en rappelant que la distribution continue jusqu’à ce samedi. Sur BFMTV, le directeur général de la société, Alain Brousse, s’est voulu lui rassurant. “Auparavant, c’était le groupe La Poste qui était l’opérateur historique, qui avait la totalité des lots. On était habitués à voir La Poste. Aujourd’hui, Adrexo est particulièrement observée, c’est peut-être normal, mais il peut y avoir ici ou là des incidents. Très majoritairement, tout se passe très bien”, a-t-il assuré.  

À voir également sur Le HuffPost: Régionales 2021: on a suivi la “sortie de crise” d’Oriane, directrice d’un théâtre ESAT à Plaisir