Régionales 2021: le frère de Jean Lassalle se lance en politique
POLITIQUE - “On n’est pas les bergers qui débarquent en ne connaissant rien d’autre que leurs brebis” rassure Julien Lassalle. Pour porter le message d’un “territoire avec des hommes et des savoir-faire”, le frère du député Jean Lassalle se...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - “On n’est pas les bergers qui débarquent en ne connaissant rien d’autre que leurs brebis” rassure Julien Lassalle. Pour porter le message d’un “territoire avec des hommes et des savoir-faire”, le frère du député Jean Lassalle se présente aux élections régionales dans son département des Pyrénées-Atlantiques.
L’ancien berger transhumant de 61 ans y a pris la tête de liste du Mouvement pour la ruralité du conseiller régional Eddie Puyjalon, associé au mouvement Résistons! de son frère. Il a ainsi présenté sa liste ce lundi 3 mai, à Saint-Jean-de-Luz.
“Je n’avais jamais pris le temps de me lancer”
“Quand on me demandait, “qu’est-ce que tu vas faire à la retraite, j’avais deux envies: chanter et faire de la politique”, dit à l’AFP cet homme au sourire timide, béret noir béarnais vissé sur la tête, portrait presque craché de son frère et même accent, qui explique: “j’ai passé ma vie à côté d’elle (la politique, ndlr) et je n’avais jamais pris le temps de me lancer”.
Pas tout à fait novice, Julien Lassalle, connaissait déjà le monde du lobbying. Pendant près de 30 ans, il a siégé dans des instances décisionnaires en matière agricole et a rapidement pris la tête des bergers transhumants des trois vallées béarnaises du Barétous, d’Ossau et d’Aspe.
La ruralité au cœur du projet
Principal objectif du Mouvement de la Ruralité: décentraliser le plus possible et passer de Paris à Bordeaux, mais surtout de Bordeaux au reste du territoire. “Demandez à un agriculteur du Limousin qui est Alain Rousset? (NDLR: président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine) Il sera incapable de répondre” explique Julien Lassalle pour justifier davantage de proximité.
Le candidat pour qui “la ruralité, c’est tout le monde” comptera donc sur sa liste où l’on retrouve une sage-femme, un médecin, une esthéticienne, un paysagiste ou encore un patron de petite entreprise, et même d’une docteure en droit communautaire et international, ex-conseillère politique en santé et protection des consommateurs auprès de l’Union européenne.
Il s’agit donc pour le frère du médiatique député d’intégrer des acteurs locaux pour répondre aux mieux aux problématiques locales. Il fustige notamment l’excès “d’administratif, de contraintes” qui “compliquent la vie des gens”. “Dès que vous mettez le pied dans une rivière, vous vous retrouvez avec dix plaintes d’associations environnementales”, dénonce-t-il.
Une préoccupation majeure: “donner du boulot”
L’emploi semble être la préoccupation principale du Mouvement pour la ruralité. Sa tête de liste régionale, Eddie Puyjalon, déplore que “l’actuel président Alain Rousset aime les grands groupes”. Au contraire, son mouvement souhaite “aider les TPE et les PME après la crise”.
Julien Lassalle estime quant à lui qu’ agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, sont dans le même bateau. S’il est élu, il promet “ficher la paix aux gens et leur donner du boulot”.
Il portera également le message d’une relocalisation des entreprises, comme dans la gestion forestière : “On n’entretient plus les forêts et les cours d’eau, alors qu’il faut les exploiter”. Et d’évoquer les fonds Feder, ces fonds européens accordés aux régions, qui doivent “absolument être redéployés”.
Autre sujet important des Pyrénées, les stations de ski, manne d’emploi majeure, confrontées à “un manque de neige” et des “problèmes de rentabilité”. “On ne veut pas négliger la montagne, mais je n’ai pas de solution toute faite, je ne suis pas un Monsieur je sais tout”.
Dans cette 1ère campagne, Julien Lassalle peut compter sur le soutien de son aîné, “frère et ami”. “J’espère quand même que j’ai existé un peu sans être seulement le “frère de ”, sourit le candidat, sans cacher que c’est un coup de fil de Jean qui l’a incité à se lancer.
Député des Pyrénées-Atlantiques depuis 2002, Jean Lassalle est aussi candidat à l’élection présidentielle 2022. Dans une tribune récemment relayée par Le HuffPost, et cosignée notamment par Julia Castanier (conseillère nationale du PCF) et Mié Kohiyama (présidente de l’association “MoiAussiAmnesie”), un appel a été lancé aux élus pour ne pas lui accorder les parrainages nécessaires à sa candidature. L’élu du Béarn fait l’objet d’accusations de sexisme et d’agression sexuelle de plusieurs femmes, qu’il récuse.
À voir également sur Le Huffpost: Éric Dupond-Moretti candidat aux régionales: Marine Le Pen tente une comparaison douteuse