Régionales 2021: Macron félicite Bertrand qui le renvoie à l'abstention
POLITIQUE - Douai, pour les sous-entendus. Emmanuel Macron était dans la commune du Nord ce lundi 28 juin, sur les terres de Xavier Bertrand, pour causer relance économique. L’occasion, surtout, de converser avec le président de la région Hauts-de-France...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Douai, pour les sous-entendus. Emmanuel Macron était dans la commune du Nord ce lundi 28 juin, sur les terres de Xavier Bertrand, pour causer relance économique. L’occasion, surtout, de converser avec le président de la région Hauts-de-France également présent, au lendemain de sa large réélection (52,4%), sur ce site industriel Renault pour célébrer l’implantation d’une méga-usine chinoise de batteries.
Des échanges qui ont parfois tourné aux petites allusions et autres messages subliminaux, à l’heure où les deux ont les yeux désormais rivés sur le printemps 2022. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le chef de l’État a d’abord félicité celui qui semble devenir -selon les intentions de vote- un de ses principaux concurrents dans la course présidentielle, avant qu’il ne l’interroge sur les taux d’abstentions records qui ont marqué les élections régionales.
Emmanuel Macron félicite Xavier Bertrand pour sa réélection à la tête des Hauts-de-France pic.twitter.com/1Lkq2RXhR5
— BFMTV (@BFMTV) June 28, 2021
“Félicitations pour hier. Je suis heureux de vous retrouver ici”, a ainsi lancé le président de la République à Xavier Bertrand, quand celui-ci se félicitait d’avoir “réussi à faire autant reculer le RN”, dans sa région, soit l’un de ses arguments clefs dans le match à trois qu’il essaie d’imposer pour le printemps prochain.
“C’est la troisième fois que vous venez?”
Réponse du chef de l’État: ”C’est important, ça montre que quand on investit, on y arrive (...) quand on fait tous ensemble ce qu’on a fait ces dernières années.” Un bon point pour l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy? Une façon, aussi, pour Emmanuel Macron de rappeler, son engagement sur le territoire, récemment mis en scène à travers plusieurs déplacements dédiés au plan de relance, ou le déploiement d’un quintette de ministres aux élections régionales -avec un succès tout relatif. “C’est la troisième fois que vous venez?”, a d’ailleurs fait mine de s’interroger le baron local.
Quant au taux d’abstention record, mis sur la table par Xavier Bertand, Emmanuel Macron a considéré qu’il “dit beaucoup de choses”. “On aura tous à en tirer les conséquences”, a-t-il répondu, sans davantage de précisions, avant de conclure l’échange, quelques secondes plus tard, par un clin d’œil dont il est coutumier.
En route ! #AuTravail#SeBattrePourVouspic.twitter.com/Zw4sOIEXes
— Marine Charpentier (@marincharp) June 28, 2021
Une fois à l’intérieur de l’usine, le président des Hauts-de-France n’a pas manqué de faire un discours, devant le président de la République qui venait de terminer le sien. L’occasion pour celui qui appelait, quelques heures plus tôt, à la formation d’une “belle équipe” pour 2022, de rappeler, à toutes fins utiles: “je suis mort de faim... en matière d’emploi.” Et de poser dans une voiture estampillée “présidence de la République.” Message(s) reçu(s).
À voir également sur Le HuffPost: À peine élu aux régionales, Xavier Bertrand fait un discours de présidentielle