Régionales 2021: Odoul indigne après une "blague" sur le suicide des agriculteurs
POLITIQUE - “Quelques sifflets pour Macron contre un suicide tous les deux jours pour nos agriculteurs”. Lorsqu’il commentait en février 2018 le passage mouvementé du chef de l’État au Salon de l’Agriculture, Julien Odoul donnait l’impression...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - “Quelques sifflets pour Macron contre un suicide tous les deux jours pour nos agriculteurs”. Lorsqu’il commentait en février 2018 le passage mouvementé du chef de l’État au Salon de l’Agriculture, Julien Odoul donnait l’impression de prendre le sujet du suicide des paysans avec sérieux et gravité. Or, un enregistrement dévoilé par Libération ce vendredi 4 juin vient quelque peu écorner cette image d’ardent défenseur de la cause rurale.
Le quotidien révèle en effet le contenu d’une réunion du groupe RN à la région, qui s’est tenue en septembre 2019, à laquelle participaient Julien Odoul, Julien Guibert et Jacques Ricciardetti, tous les trois conseillers régionaux du parti lepéniste. Une discussion au cours de laquelle le sujet du “bien-être paysan” est évoqué, et avec une très grande légèreté.
“L’agriculteur qui se pend au faîtage de son hangar… a-t-il laissé une trace? S’est-il pissé dessus?”, lance Jacques Ricciardetti. Surenchère de Julien Odoul, provoquant l’hilarité générale: “Est-ce que la corde est française ?”.
“Le vrai visage du RN”
Des propos qui tombent plutôt mal pour une tête de liste dans une région très rurale, et qui font déjà hurler ses adversaires politiques. “Voilà donc toute la considération que le Rassemblement national a pour le monde agricole. De la démagogie en façade, mais en réalité du mépris. À vomir”, s’est indigné sur Twitter le député LREM de la Creuse (agriculteur de profession) Jean-Baptiste Moreau. “Odieux. Le vrai visage du RN, c’est aussi celui du mépris”, a renchéri Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines.
Candidat LR en Bourgogne Franche-Comté, Gilles Platret a de son côté appelé la présidente du Rassemblement national à débrancher son candidat dans la région. “Toutes les bornes de l’indécence sont dépassées par le sinistre Odoul. Marine Le Pen, vous ne pouvez plus soutenir cet individu. Nous ne parlons pas de partis politiques ni de régionales, nous parlons d’un personnage qui piétine l’honneur”, a tweeté le maire de Chalon-sur-Saône.
Le chef de file LR demande à Le Pen de le débrancher
À noter que l’intéressé n’en est pas à son 1er “trait d’humour” controversé, comme lorsqu’il avait adressé une pique sexiste en direct lors d’un débat avec Florence Portelli provoquant, là encore, une avalanche de critiques.
Contacté par Le HuffPost, Julien Odoul n’a, pour le moment, pas donné suite. Dans un tweet, il a dénoncé des “boules puantes” venant d’un “système pris de panique” depuis la publication d’un sondage le donnant potentiel gagnant.
Depuis la sortie d’un sondage me donnant largement en tête des régionales, les boules puantes d’un système pris de panique sont lâchées : volonté de salir avec une vidéo vieille de 14 ans, enquête sur mon domicile à Sens, des accusations ignobles. Et demain ma chambre à coucher ?
— Julien Odoul (@JulienOdoul) June 4, 2021
À voir également sur Le HuffPost: La députée LFI Bénédicte Taurine bousculée par un policier en marge d’un rassemblement